DRAGONFLY de Paul Andrew Williams
Par Chantal Laroche Poupard, SIGNIS France
Dragonfly, en français « libellule », symbolise une mue, une transformation qui nous invite à regarder la vérité en face au-delà des apparences. Ce quatrième long-métrage de Paul Andrew Williams filme dans une écriture sagace et cruelle une relation ordinaire qui se métamorphose subrepticement en lien d’emprise pour finir en thriller d’épouvante.
Une femme veuve et âgée, Elsie, s’est blessée à la jambe et a recours à des auxiliaires de vie. Sa vie est monotone et le spectateur entre d’emblée dans la répétition d’actes quotidiens d’une banalité ordinaire. Sa jeune voisine Colleen, semble ne pas avoir de vie sociale, pas d’amis, si ce n’est un gros chien. Elle se permet de critiquer les auxiliaires de vie de sa voisine, les trouvant laxistes pour le ménage et peu empathiques envers la vieille dame, Elsie. Celle-ci influencée par Colleen les congédie et finit par accepter la proposition de Colleen de travailler pour elle, mais sans être payée. Cet arrangement semble fonctionner dans un premier temps tandis qu’Elsie retrouve plaisir de vivre et joie de l’amitié. Pourtant quelques éléments déstabilisants et imperceptibles pointent des indices d’une situation anormale qui va se gâter quand le fils de Elsie rend visite à sa mère.
Le réalisateur réussit à faire monter subtilement la tension de cette ambiance étrange jusqu’à l’issue dramatique d’une rare violence digne d’un thriller et ce, grâce à deux comédiennes formidables : la magistrale Andrea Riseborough dont chaque expression, chaque attitude, chaque geste témoigne de sa richesse de jeu. Brenda Blethyn, quant à elle, déploie avec une rare subtilité toutes les facettes de la fragilité conduisant Elsie à l’emprise de Colleen.
Ce film de Paul Andrew Williams, Dragonfly vient de recevoir le Hitchcock d’Or du Dinard Festival du Film Britannique et Irlandais 2025. Le Festival du film britannique de Dinard existe depuis1989. Depuis 2023 il intègre également les films irlandais et s’appelle désormais le Dinard Festival du Film Britannique et Irlandais, soit le DFFBI.
DRAGONFLY de Paul Andrew Williams. Grande-Bretagne, 2025, 1h38. Avec Andrea Riseborough et Brenda Blethyn. Hitchkock d’Or du Dinard Festival du Film Britannique et Irlandais 2025.
