Arts

Les coups de cœur d’Esther Ségal

CYB ou la peinture lyrique

Cyb est une peintre qui s’adonne aux couleurs avec lyrisme. Sous les assauts du pinceau se soulève d’une seule vague tout un continent solaire. Jaune, Rouge, Vert, Blanc, Bleu, les Voyelles de Rimbaud n’on qu’à bien se tenir, car l’artiste donne le « La » et réinvente avec une énergie ardente un langage poétique pictural voyageur. Sa peinture volubile se joue de l’histoire de l’art et cherche le regard du spectateur pour le faire communier dans une joie contemplative. A l’écoute du monde, elle traverse la matière des paysages, des pierres, des villes pour n’en garder que la sensation onirique et angélique. Heureuse qui comme Cyb a fait un long voyage ! Parcourant les terres et les mots avec esprit et désinvolture, parcourant les musiques et la littérature avec curiosité, à bord de son imagination, elle a conduit sa barque jusqu’aux lisières du visible et de l’abstraction.

 La peinture est un membre de son corps, la continuité de sa personnalité, une toile-peau sur laquelle elle s’élance avec dévouement. L’Art comme fontaine de jouvence ? Il est certain que l’artiste s’en approche au plus près. Chaque couleur rayonne de cette vitalité mystique, fluide et guérisseuse, trouée lumineuse dans un ciel sans nuages… Est-ce possible ? Une Venise intérieure, terre des rêveries de repos toute Bachelardienne… où « le caractère sauvage d’un enfant qui a toujours connu la mer » (1) peut courir le long des formes et des lignes en les frôlant sans jamais s’y blesser…

  Nous pourrions presque entendre le clapotis de l’eau, sentir le vent, cueillir les couleurs tant les peintures de Cyb sont généreuses, nourritures terrestres et célestesentre deux rives formelles. L’artiste sait cultiver son jardin, le jardin amoureux de ses pays courtisés avec lesquelles elle compose ses peintures et sa vie. Tout est prétexte à une histoire, un souvenir, une rencontre, elle vit son art avec ce sourire malicieux qui ne la quitte jamais.

   À découvrir sans plus tarder, en podcast, sur 100.7 fréquence protestante, dans « La parole est à l’artiste » (Émission / Esther Ségal du juin 2019 / 19H)

(1) Propos de l’artiste.