Artisanat

L’Atelier des Rendez-vous

Par Sabine Hogrel

Il y a ces couleurs de la vie, celles qui s’harmonisent en notes chaudes qu’un indigo, la septième couleur de l’arc-en-ciel, vient temporiser au grès de nos envies d’ombre et de lumière. Poudres du printemps à l’automne, de l’été à l’hiver, Nicolas Liorel et Rémi jouent chaque jour, du mercredi au dimanche, une partition de tons qui se fondent dans nos chevelures… Quand on entre dans l’Atelier des Rendez-vous, c’est d’abord un accueil chaleureux, de la bonne humeur. Une équipe, une famille qui vous aime dès le premier pas franchi sans oublier Charlie et ses beaux yeux canins qui nous font craquer.  Nul hasard donc si le mot qui imprègne ce lieu atypique est amour, lui seul dicte le parcours et la démarche professionnelle de Nicolas Liorel, le créateur et fondateur de cet atelier depuis cinq ans. Son bonheur, c’est avant tout celui des autres. Véritable artiste au sens noble du terme, Nicolas a un parcours de vie des plus étonnants. Muré enfant dans le silence, c’est grâce à la musique, aux chants latins qu’il s’exprime pour la première fois. Saint-Augustin ne disait-il pas, Chanter, c’est prier deux fois. Une voix particulière, une voix de tête, de contreténor qu’il travaille ensuite dans un registre essentiellement italien. Afin de donner du sens à ce qu’il chante, il s’intéresse de plus près à cette langue qui le libère de son mutisme. Donner du sens et transmettre, deux mots clefs qui définissent la personnalité de Nicolas. Il enseigne ensuite l’italien mais sa vision pédagogique se heurte aux cadres trop restreints de l’éducation nationale. La coiffure est venue par hasard, mais le hasard existe-t-il quand on parle de destinée ? En voyant les gens ressortir heureux, le sourire aux lèvres, du salon de sa tante Nathalie, il a un déclic. Il se lance dans l’aventure en apprenant par lui-même son futur métier avant d’intégrer des salons de coiffure à Paris. Dès lors, il attire une clientèle, de plus en plus nombreuse, sensible à son approche humaine, à son écoute… Quand il quittera sa place, cette même clientèle le sollicitera pour qu’il vienne à domicile s’occuper de leur tête. Une très belle période de sa vie dont il parle avec beaucoup d’émotion car pour lui, tout a du sens à partir du moment où l’humain est au centre. Le théâtre traverse aussi son existence : la rencontre avec une troupe, un texte d’abord, un rôle et puis, l’écriture, la mise en scène et des représentations parisiennes. Encore l’humain et son incroyable énergie… Jusqu’à ce rêve de vouloir rassembler toutes ces belles personnes dans un lieu unique où chacune d’entre elles pourraient venir échanger, se rencontrer, partager… Voilà comment est né le projet de l’Atelier des Rendez-vous. Un lieu unique où tout le monde se sent bien où l’on peut juste se poser pour savourer un délicieux gâteau citron-bergamote.

La coiffure pour Nicolas est un art de vivre, une vibration, une technicité au service d’une intelligence sensible. Sa priorité, le mieux-être à tous niveaux : Nathalie, la tante de Nicolas qui depuis, a rejoint l’équipe, propose des soins énergétiques, Adrien est ostéopathe et praticien de la trame et Sophie, praticienne en hypnose.

Transmettre, la clef de voûte qui donne du sens puisqu’à partir de juin, l’Atelier des Rendez-vous ouvre ses portes à des formations en coiffure identitaire et coloration végétale pour les professionnels afin de désapprendre pour réapprendre autrement.

Nicolas : si je peux, à ma petite échelle, sans aucune prétention, bouleverser un modèle économique où on prend le temps de l’humain, de l’intelligence, ou on met en valeur le savoir-faire, la passion, la rencontre, le partage, la solidarité, le social, tout ça en prenant soin de la santé des coiffeurs et des clients, tout en étant respecté pour un travail, un engagement, des études qui sont nécessaires, eh bien oui ce sera une belle nouvelle étape…

L’Atelier des rendez-vous
5 bis Rue Godefroy Cavaignac 75011 Paris
Mercredi au samedi de 10h à 20h et dimanche de 11h à 20h

A partir du 1er juin du mardi au samedi de 10h à 20h

Tel : +33 1 53 27 98 53 https://www.atelierdesrdv.fr