Arts

Alain DORISON promu au grade d’Officier de la Légion d’Honneur

Alain DORISON avait précédemment reçu le 9 novembre 2004, au nom du Président de la République les insignes de Chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur, distinction remise au Ministère des Finances par Dominique BUSSEREAU Secrétaire d’Etat au Budget et à la Réforme Budgétaire.

Le 12 décembre 2014, Alain DORISON a reçu à l’UNESCO la médaille d’or de la Ligue Universelle du Bien Public pour ses nombreux engagements associatifs et humanistes, en compagnie de sa marraine Mylène Vignon Rédactrice en Chef de Saisons de Culture.

Comment synthétiser en quelques lignes seulement les qualités et mérites dont fait preuve Alain DORISON en toutes circonstances, connaissant la variété et l’étendue de ses engagements dans tant d’activités et de structures aux très multiples facettes ?
Ce sont les constantes de sa disponibilité dans la recherche humaniste du bien de ses concitoyens qui permettront de mesurer que la poursuite du pouvoir et des honneurs n’y sont pour rien, alors que son appartenance au service prestigieux de l’IGF – Inspection Générale des Finances – comporte les deux, j’oserai dire malgré lui.

Membre du Parti Radical, président de la commission des finances et des comptes économiques de la nation de ce parti, Alain DORISON est un élu de terrain du 19ème arrondissement de Paris, dans lequel il a des racines profondes. Il a déployé de longue date un engagement et un investissement exceptionnels dans la vie locale du 19ème, au sein de nombreuses associations : Secours Catholique, Croix Rouge Française dont il fut administrateur de la section du 19ème, Association sportive «la française», Société des membres de la Légion d’Honneur du 19ème, Association Drive in Africa, en plus de son engagement paroissial dans l’arrondissement.

Disponibilité et recherche constante du bien collectif avec des valeurs de respect de la personne humaine et de solidarité sont accompagnées chez Alain DORISON par de fortes composantes de rigueur, d’intensité, de précision et d’efficacité dans toutes les activités.
L’alignement harmonieux de toutes ses qualités sont à la base d’une carrière exceptionnelle.

Diplômé d’une école de commerce, expert comptable, membre de prestigieux cabinets internationaux d’audit et de commissariat aux comptes;
Directeur du contrôle de qualité à la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes;
Entré en 1990 à la COB, Commission des Opérations Boursières qui deviendra l’Autorité des Marchés Financiers, il prend en 1997 le poste de Secrétaire Général du Conseil National de la Comptabilité (CNC) qu’il occupera jusqu’en 2006;
Secrétaire en 1999 du Comité de la Réglementation Comptable (CRC), une fonction qu’il assumera jusqu’en 2007;
Promu à cette date Inspecteur Général des Finances.
Membre du conseil d’administration de l’ERAFP, Établissement de Retraite additionnelle de la Fonction publique, en qualité de personnalité qualifiée.

Nous adressons à Alain DORISON avec émotion et de tout cœur nos très vives félicitations !

Adrien Perreau