Arts

Aujourd’hui c’était mon anniversaire

Par Laurent Bellin

A travers le spectacle musical hors norme « Aujourd’hui c’était mon anniversaire », la créatrice et metteuse en scène Racha Baroud souhaite rendre hommage à l’artiste polonais Tadeusz Kantor. Artiste très complet, Tadeusz Kantor était un metteur en scène, réalisateur de happenings, peintre, scénographe, écrivain, théoricien de l’art, acteur et professeur à l’Académie des beaux-arts de Cracovie.

Racha Baroud a obtenue une licence en médiation culturelle à l’ICART et des cours avec la Compagnie Jacques Fontaine. Dans le cadre de son Master, elle dirige son mémoire sur l’univers sonore du Théâtre de la Mort de Tadeusz Kantor. Elle décide alors de visiter le Studio Matejka affilié à l’Institut Grotowski, à Cracovie, avec qui elle collabore depuis.

Le spectacle « Aujourd’hui c’était mon anniversaire » est donc un hommage vibrant à Tadeusz Kantor décédé en 1990. Il se déroule ce jeudi 8 décembre à 20h30, à l’église Saint-Merry dans le 4e arrondissement de Paris.

A travers un tableau vivant abritant des musiciens et des débris de mémoire des objets équivoques et des images-mirages, une odyssée acoustique pour un ultime recueillement, surgis du passé, les sons et les mélodies des spectacles de Tadeusz Kantor s’éveillent et se réinventent. Dans une choralité grandissante, cinq musiciens et une chanteuse ornent l’espace acoustique et immerge le spectateur dans l’univers sonore de ce théâtre mythique que fut Le Théâtre de la mort.

Aujourd’hui c’était mon anniversaire

Jeudi 8 Janvier 2016 – 20h30

Église Saint-Merry

76 rue de la Verrerie – 75004 Paris