Arts

Entretiens d’Embauche et autres demandes excessives

Un seul en scène qui nous renvoie à nous-mêmes

Tout commence par la présence sur scène de cette petite fille, assise sur une chaise, qui se demande, les yeux plein d’étoiles, ce qu’elle fera plus tard. Aujourd’hui, la petite fille devenue femme confronte ses rêves à la dure réalité du monde du travail. Elle ne veut ni mentir, ni prendre la place de quelqu’un d’autre, seulement avancer dans son existence avec honnêteté.

L’élégance de la mise en scène d’Anne Bourgeois déshabille le personnage pour le mettre à nu dans toutes ses émotions et ses vérités.

Mais au fond, quel est le propos de ce seul en scène ? La quête du travail… Que faut-il mettre pour réussir un entretien face à un recruteur parfois cruel, parfois pervers, parfois bienveillant aussi ? La jupe ample qui laisse passer l’air et les idées ? La jupe droite qui ne laisse rien passer du tout ? Ou être tout simplement soi face aux autres.

Entretiens d’Embauche et autres demandes excessives, c’est avant tout la rencontre humaine qu’elle soit inattendue, colérique, drôle ou touchante. N’oublions pas le personnage de Solange, la conseillère de Pôle emploi, qui cherche à rallumer les étoiles.

Tout au long de ce parcours du combattant, la comédienne Laurence Fabre se balade entre le rire et les larmes et nous emporte avec elle.

Entretiens d’Embauche et autres demandes excessives

Texte et mise en scène Anne Bourgeois avec Laurence Fabre et la présence vocale de Fabrice Drouelle.

Théâtre du Déjazet 41 Bd du Temple 75003 Paris

Du mardi au samedi à 19h.

Sabine Hogrel