Regards

LES 50 ANS du JURY OECUMENIQUE – Festival de Cannes 14 / 25 mai 2024 #3

Le Jury œcuménique 2024, composé de Johanna Haberer (Germany) Pierre-Alain Lods (France) Julienne Munyaneza (Rwanda/ UK) – Présidente, Edgar Octavio Rubio Hernandez (Mexique) Magali Van Reeth (France) Alexander Bothe (Germany) a décerné le Prix du Jury œcuménique 2024 au film :

Les Graines du Figuier Sauvage (The Seed of the Sacred Fig) de Mohammad Rasoulof (Compétition Officielle).

Voici la motivation du Jury œcuménique que l’on peut retrouver sur le site : http://cannes.juryoecumenique.org/

« Quand la religion s’associe au pouvoir politique et au patriarcat, elle peut détruire les relations les plus intimes et la dignité des personnes, comme l’incarne ce drame familial iranien. Le jury a été sensible à sa richesse symbolique, son dénouement généreux et porteur d’une note d’espoir, ses touches d’humour et sa tension déchirante. Sa subtilité et la sobriété de son écriture, tant dramaturgique que filmique, en font une métaphore de toute théocratie autoritaire. »

 

Depuis 1974, le Jury œcuménique remet son Prix à un film de la Compétition officielle.

SIGNIS et INTERFILM nomment depuis 50 ans un Jury œcuménique composé de six membres, issus de cultures et de pays différents, ouverts au dialogue interreligieux. Les membres de ce jury, compétents dans le domaine du cinéma, sont journalistes, critiques, théologiens, chercheurs, enseignants.

Le film choisi doit répondre à des qualités à la fois artistiques et humaines ou spirituelles ; le film doit mettre en lumière des valeurs telles que la justice, les Droits Humains, le respect de l’environnement, la paix, la solidarité, la réconciliation qui sont des valeurs de l’Évangile largement partagées dans toutes les cultures.

Le Jury œcuménique fait preuve d’une grande ouverture à l’égard des diversités culturelles, sociales ou religieuses ; il prime des films qui pourront être utilisés dans des ciné-clubs et groupes de discussion en vue de mieux comprendre d’autres cultures et de partager les défis et les espérances du monde contemporain

Depuis 1974, le Jury œcuménique a décerné 51 prix et 59 mentions spéciales.

Lundi 20 mai, un documentaire d’interviews de réalisateurs ayant obtenu le Prix du Jury œcuménique à Cannes a été projeté au Temple.

Ces réalisateurs ont partagé leur immense fierté d’avoir reçu ce prix ; leurs films ont été retenus non seulement pour leurs qualités artistiques mais aussi pour les valeurs humaines et spirituelles, comme la paix, la justice, le pardon, la réconciliation qui sont aussi les valeurs de l’Evangile. Voici quelques noms de réalisateurs ayant été deux fois primés par un Jury œcuménique (SIGNIS et INTERFILM) :  Wim Wenders, Ken Loach, Andreï Tarkovski, Andrzej Wajda, Atom Agoyan.

 

Le Prix spécial des 50 ans du Jury œcuménique a été remis à Wim Wenders le samedi 25 mai au Palais du Festival de Cannes pour ses films Paris Texas Prix 1984, Le sel de la terre Mention spéciale 2011, Perfect Days Prix 2023

Wim Wenders a su rendre visible l’invisible et les invisibles ; il a mis en lumière la part sacrée de ses personnages ; il a su exprimer avec grâce leur quête d’un monde meilleur.

 

 

Le Jury de la Compétition officielle 2024, nommé par le Festival, était composé de son côté de 9 membres dont 2 réalisateurs primés par le Jury œcuménique, soit en 2018, Nadine Labaki pour Capharnaüm et en 2022, Koré-Eda Hirokazu pour Les Bonnes étoiles. La Palme a été attribuée cette année au film Anora de Sean Baker.

 

Voici quelques exemples de films présentés qui ont révélé leur superbe qualité artistique ainsi que les critères et valeurs de SIGNIS, comme la dignité humaine, l’espérance, la bienveillance, le respect des différences et des personnes qui n’ont jamais la parole :

 

En Compétition :

Les graines du figuier sauvage de Mohammad Rasoulof , Prix du Jury oecuménique 2024,

Bird de Andrea Arnold, Trei kilometri pana la capitul lumi (Trois kilomètres jusqu’à la fin du monde) de Emanuel Parvu, Emilia Perez de Jacques Audiard, Grand Tour de Miguel Gomez, All We imagine a light de Payal Kapadia, La plus précieuse des marchandises de Michel Hazanavicius.

 

Dans la section Un Certain Regard :

L’Histoire de Souleymane de Boris Lojkin,The village next to Paradise de Mo Harawe.
D’autres films ont retenu l’attention des membres de  l’équipe «  Du côté des Cinéphiles » qui ont écrit des critiques sur le site :   https://cannes.juryoecumenique.org/actualites/du-cote-des-cinephiles/

 

 

Chantal Laroche Poupard, accréditée presse et auteure de critiques pour SIGNIS et sur le site  « Du côté des cinéphiles »