Evenements

La bande dessinée polonaise invitée à Paris au Salon de BD 2019. Comics now/ Komiksy

Par Mylène Vignon (avec les extraits du texte de Renaud Chavanne, le président de l'exposition)

En l’honneur des 100 ans de histoire de la bande dessiné en Pologne, SoBD organise une exposition dédiée aux maîtres de la bande dessinée qui ont marqué la Pologne durant plus d’un siècle. La bande dessinée a toujours été un vecteur de communication en Pologne. Les artistes et chercheurs polonais se sont attachés à étudier de près ce qu’on nomme aujourd’hui le 9 ème art.

Cette exposition patrimoniale présentée initialement à Cracovie en 2018, est la plus grande rétrospective consacrée à la BD en Pologne. Des dizaines de pièces se verront déplacées à Paris du 21 novembre au 7 décembre 2019. Société Historique et Littéraire Polonaise de Paris (Bibliothèque Polonaise) 6 Quai d Orléans Paris.

(L’extrait du texte)

« La Pologne est cette année le pays invité du salon SoBD. L’occasion de découvrir une production ancienne et abondante, puisque la bande dessinée existe en Pologne, à l’instar de très nombreux autres pays, depuis le XIXe siècle.

L’histoire de la bande dessinée polonaise sera abordée dans le Cycle étranger, qui consacrera comme cela est de coutume ses quatre tables rondes à la bande dessinée du pays invité, mais aussi au travers deux expositions. La première, consacrée à une sélection d’œuvres des artistes invités, aura lieu à la Halle des Blancs-Manteaux. La seconde, patrimoniale, sera une rétrospective de 100 ans d’histoire de la bande dessinée en Pologne, installée dans les murs de la Bibliothèque polonaise (Île Saint-Louis). Enfin, à l’occasion de cette présence polonaise, en association avec le SoBD, la maison d’édition PLG publiera un nouveau volume de la fameuse collection Mémoire Vive : Histoire de la bande dessinée polonaise. Trois des auteurs de ce livre seront présents sur le SoBD.

La bande dessinée contemporaine polonaise est vivante, ses artistes nombreux et talentueux. Quatre d’entre eux seront invités sur le SoBD, aux côtés de plusieurs historiens et spécialistes polonais de la bande dessinée.

Enfin, plusieurs éditeurs polonais poseront leurs livres au SoBD, offrant un aperçu de la production actuelle, dont seule une toute petite partie est traduite en français. »