Evenements

«Murs» de Sophie Bassouls et François L’Yvonnet

Par Mylène Vignon

Sophie Bassouls est une photographe que l’on ne présente plus, tant son talent est reconnu à travers le monde. Très jeune, elle a dirigé la section  photos de L’Express et le service iconographique du Figaro littéraire, avant de prendre la direction de l’actualité littéraire de l’agence Sygma durant dix-huit ans.
En 1976, elle contacte Witold Gombrowicz, qui accepte immédiatement qu’elle le photographie. S’en suivra une longue série de portraits d’écrivains, auxquels cette amoureuse des lettres offrira tout simplement l’éternité!
Nous la retrouvons régulièrement comme photographe portraitiste pour la revue Area, que dirige l’éditeur Alin Avila. Elle est notamment l’auteure de portraits de la romancière et philosophe Andrée Chedid et plus récemment, c’est par le hasard des rencontres, qu’elle réalisera la photo de son petit fils Joseph, toujours pour la revue.
Les portraits de Sophie Bassouls laissent apparaître en sous texte, un autre trait de la personnalité de ses modèles.
Aujourd’hui, un ouvrage de bibliophilie paraît en souscription chez Area, qui nous conte des histoires de murs insolites en noir et blanc, que toute la délicatesse de la feuille d’or vient accompagner d’une poésie enmpreinte de spiritualité. Les apostilles sont signées de l’écrivain philosophe François L’Yvonnet, qui propose ses réflexions sur ces murs égarés dans les villes.Cette édition comporte 40 exemplaires de tête numérotés 1/1 signés par la photographe et l’auteur.
Les ouvrages seront expédiés sur demande aux acquéreurs.

Galerie Area 39 rue Volta Paris 3ème
Tél: 0145233152
www.areaparis.com
1) le lien pour l’expo en ligne:

www.area-store-paris.com/murs-sophie-bassouls
2) le lien pour le tirage de tête et le livre
www.area-store-paris.com/sophie-bassouls-murs-murs-1