Evenements

Perles de lumière : « Jaune, rouge, bleu »

Par Cyb, peintre

Dans l’enceinte de la Galerie Area, une chapelle baroque abstraite, en plein Marais, à Paris, s’apprête à disparaître après s’être allumée chaque jour en plein reconfinement : novembre 2020, rue Volta dans le troisième arrondissement. Honneur à toute l’équipe de la galerie qui a pour devise « l’art pense le monde ». Chaque jour de novembre, une sentinelle est venue mettre en lumière, l’exposition « Jaune, rouge, bleu » pour que la couleur rappelle à chaque passant la saveur du monde. La toile du plafond et la trentaine de petites toiles furent peintes en même temps, dans l’idée d’un ruissellement de lumière : les temples de Kyoto, le lion symbole de Saint Marc, et les jardins des îles Borromées, hauts lieux du baroque en Italie les ont inspirées. Elles viennent accompagner les grandes toiles, méditations picturales du Ryoanji, le célèbre temple zen japonais.

Les artistes cherchent et donnent sens, pansent le monde de ses plaies ? A tout le moins ils manifestent avec vigueur que le réel ne se réduit pas à celui que l’on nous impose. L’élan des bronzes de Couffignal ouvre les questions, celles qui sont plus que jamais les nôtres en ces années vingt du XXIème siècle. La nécessité du partage et de l’échange atteste à chaque époque que notre vie humaine ne saurait se réduire au biologique. Les nourritures spirituelles nous sont à nous les hommes essentielles. C’est pourquoi Alin Avila, toute son équipe et nous les artistes, avons décidé de maintenir la présence éphémère des deux expositions conjointes : Guillaume Couffignal « L’aveugle et l’architecte », Cyb « Jaune, rouge, bleu ». Qu’il en soit très vivement et chaleureusement remercié.

En décembre la galerie Area retrouve son rythme de fin d’année avec sa vente exceptionnelle intitulée en 2020, « Par tous les temps » : Archéologie, Art premier, Art contemporain. Des perles de lumière continuent à éclairer ce lieu privilégié, pour une réouverture dès le samedi 28 novembre.

Galerie AREA, « l’art pense le monde » – 39, rue Volta – Paris 3ème

  • Expositions illuminées chaque jour de novembre 2020 :
  • Couffignal « L’aveugle et l’architecte »
  • Cyb « Jaune, rouge, bleu »
  • Expositions visibles sur internet : ww.area-store-paris.com
  • Réouverture ce samedi 28 novembre 2020 de 14h à 19h, dans le respect des règles sanitaires actuelles. DERNIER JOUR.
  • Livres à commander en « click & collect » :
  • Couffignal « Marches de Feux » – Entretien avec Théodore Blaise, avec des apostilles de Cyb – un livre d’Alin Avila – Editions Area, 2019
  • Cyb « Jaune, rouge, bleu – Baroque Abstrait » – Entretien avec Théodore Blaise, avec en prélude une nouvelle originale du romancier Stéphane Héaume – Un livre d’Alin Avila – Editions Area, 2020