Un atelier entre ciel et Océan
Par Ghislaine Lejard
Une peinture de l’instant et de l’instinct, du mouvement et du silence.
Chaque tableau de Bernadette Morand est action, la toile est étalée sur le sol de son atelier, elle peint debout penchée sur sa toile. Le geste est souple, fluide, tout semble instinctif, or si le hasard est un chemin de création, l’improvisation est maitrisée et l’énergie vitale se saisit de l’instant.
Elle travaille essentiellement à l’acrylique parfois à l’encre de Chine.
L’atelier est ouvert sur le jardin et les couleurs qui s’étalent sur les toiles entrent en résonance avec les couleurs de la nature. Beaucoup de ses tableaux ont une dominante bleue, toute une variation de bleus comme ceux du ciel de cette côte Atlantique et de son Océan, la demeure de l’artiste lui fait face. Elle est baignée du bleu de l’eau et du ciel, face à un horizon sans limite dans lequel les grandes toiles de Bernadette Morand nous entraînent.
Son expression spontanée se situe à la croisée de la peinture post avant-gardiste américaine, de l’expressionniste abstrait et l’abstraction lyrique, elle se nourrit des œuvres de Joan Mitchell, de Zao Wou-Ki ou de John Hoyland…
Au printemps, elle aime faire de son jardin une galerie à ciel ouvert (1) , ses toiles accrochées aux arbres qui leur servent de supports, nous invitent alors à porter un autre regard car la peinture évolue en fonction de l’ombre et de la lumière, auréolée de la lumière bleue qui attire tant de couleurs ; la couleur qui selon Eugène Delacroix est « don magique » : « La couleur est par excellence la partie de l’art qui détient le don magique… tous les pouvoirs sur la sensibilité. »
Les tableaux de Bernadette Morand sont l’expression silencieuse de cette sensibilité « quand la couleur est plus forte que le langage » (Louise Bourgeois) et que la couleur devient selon l’expression de Daniel Buren une « pensée directe ».
Formation
Bernadette Morand a suivi les cours aux Beaux-Arts de Nantes de 2000 à 2006 et s’est inscrite à l’atelier de Delphine Bretécher de 2007 à 2011
Rencontre :
Elle a rencontré Thibaut de Reimpré en 2012, une relation qui a perduré jusqu’au décès de l’artiste en 2023
Quelques expositions
49 REGARDS 2017 et 2018
Exposition Art-bird JAVEA ESPAGNE 2019 et 2020
Palacio VILA FLOR Guimaraes Portugal 2023
Espace REX le Pouliguen 2019 et 20
Espace REX Talents de femmes juillet 2022
Espace REX Sensibilités Gestuelles sept 2022
Espace REX De L’Abstrait à L’infini juillet 2024
Salon COMPARAISONS GRAND PALAIS Ephémère 2022/23/24 Groupe Abtraction lyrique
Expositions à venir
Salon COMPARAISONS GRAND -PALAIS 18 /02 au 22/02/2025 groupe Abstraction Lyrique
Ouvertures des ateliers d’artistes 2/3/4 mai 2025
Espace REX le Pouliguen août 2025
Galerie Art&Motion à Quimper depuis 2021( les œuvres de Bernadette Morand sont en permanence visibles à la galerie Art & Motion à Quimper)
Site de l’artiste :
https://www.bernadettemorand.fr/