Les Ombres du Col de L’Ange de Christian SCHOETTL
Par Mylène Vignon
Ce grand et beau roman qui étrangement ne comporte que 130 pages, surprend par son esprit d’un onirisme teinté de réalisme. Pourtant, dès les premières lignes, le lecteur en devine aisément le dénouement. On pourrait alors de l’extérieur, s’imaginer que l’on soit tenté de refermer le livre.
Mais non ! Le mystère des lieux si bellement décrits, la présence de l’art, les personnages, Sancho, le berger orphelin, le Gaspard, et les nouveaux venus les Taffanel… un tissu tellement éloigné des critères sociaux ou sociétaux habituels, nous poussent à en poursuivre la lecture.
Ici, Christian Schoettl, nous offre un vrai roman d’écriture. Une langue riche et forte, probablement partiellement inventée, et ce pour notre grand plaisir. Les mots parlent à une mémoire commune, pas tout à fait oubliée, que l’auteur se plaît à raviver en nous.
Extrait :
Par delà le col, il y a un grand plateau battu par le vent, et les arbres y sont penchés, habitués depuis qu’ils sont sortis de terre à ce vent qui leur fait plier l’échine. Cela crée un paysage fantasmagorique, où toute la végétation semble se pencher vers le col comme en dévotion. À partir de cet instant, il n’y a plus de chemin pour rejoindre la vallée, il faut marcher entre les cades, les chênes- lièges, et, sans grande visibilité, s’orienter vers le nord-ouest. Pour cela, il faut laisser sur sa gauche le cirque de la Baume, un amas rocheux en demi-cercle qui doit être la suite géologique du col de Barderousse où vit l’ermite du Galud.
Christian Schoettl , maire de Janvry depuis 36 ans est un homme aux multiples facettes qui place l’humain au centre de ses actions. Il a co-écrit huit cinéscénies à succès et composé des chansons. Il crée chaque année l’un des plus grands et merveilleux marché de Noël de France où il s’implique personnellement. Il s’inspire des filets de ses rêves au matin, pour nourrir son écriture.
Editions Les 3lll Colonnes