Lettres

Marie-Dominique Pot

Par Ghislaine Lejard

Marie-Dominique a présenté dans trois vitrines, salle du Prieuré du Passage Sainte-Croix à Nantes, quelques-uns de ses livres d’artiste exemplaire unique, une collection qui compte à ce jour plus de 250 exemplaires. Elle pratique aussi l’art textile et l’art postal.

C’est la première fois depuis l’ouverture, il y a douze ans, de ce lieu artistique et culturel que le Passage Sainte-Croix présente cet art du livre d’artiste unique.

Les lieux sont pour elle des sources d’inspiration, née d’un père angevin et d’une mère bretonne de la région de Morlaix, elle est très attachée à ces deux régions qui ont nourri son imaginaire. Beaucoup voire presque tous ses livres, ont un caractère autobiographique, elle évoque des moments de sa vie, ses promenades en Bretagne d’où la présence sur certains de ses livres, de coquillages, de verres polis, d’algue comme autant de souvenirs de ses passages sur les plages bretonnes ;  elle a un vif intérêt pour la nature et donc pour le végétal mais elle n’oublie pas le minéral qui sont dignes, dit-elle, « d’être racontés par l’écriture et par l’art ». Elle a choisi de présenter dans l’une des  vitrines un livre réalisé avec des poireaux ! Outre les images et les mots, ce livre met en éveil notre sens olfactif ; avec un œil amusé, Marie-Dominique Pot évoque ses livres qui «  sentent »…

Ses rencontres avec des auteurs comme le poète breton Guillevic ou des artistes comme Jacques Villeglé qu’elle est allée voir dans son atelier et avec qui elle a entretenu une correspondance, nourriront son propre imaginaire artistique.

Sociologue de formation, elle est docteur es lettres et sciences humaines, diplômée de philosophie, elle a soutenu un mémoire sur Gaston Bachelard et l’imaginaire. Elle puisse aussi dans ses centres d’intérêt littéraires, philosophiques et mystiques.

Ses livres sont souvent présentés dans des boîtes, montrant ainsi leur aspect précieux, sacré ; et, quand la boîte se referme, l’aspect secret , intime, voilé ; certains sont des «   livres muets » sans aucun mot ajouté, des livres qui nous parlent secrètement.

Un genre littéraire la touche particulièrement, la poésie qui pour elle est essentielle, elle en lit beaucoup et elle en écrit depuis toujours. Les livres d’artiste associent images et mots et la poésie est un genre qui convient à ces créations qui «  ouvrent sur un univers enchanté de liberté et d’enfance. »

L’artiste a choisi pour cette exposition des livres très colorés avec des dominantes de rose, de  fuchsia et de bleu. Marie-Dominique Pot a effectué de nombreux travaux de recherche sur la couleur, elle est intervenue dans des écoles d’architecture et a participé au 5ème congrès international de la couleur à Monaco.

La mère de l’artiste était couturière ; enfant, elle la regardait travailler  avec une vive attention. Cette présence maternelle se retrouve dans son intérêt pour l’art textile et quand on regarde les livres, on voit qu’elle ne colle pas les éléments qui les composent, mais qu’elle les coud et les surpiqûres sont une écriture commune à tous ses livres. Des livres aux thématiques diverses, certains font écho à son univers enfantin, alors que d’autres renvoient aux livres d’heures très élaborés du Moyen-Age, une période qu’apprécie particulièrement l’artiste.

Ces livres ouvrent des portes, de l’intime à l’universel et nous amènent sur un chemin de liberté.

Artiste, artisan même étymologie, Marie-Dominique Pot, est-elle une artiste ? ou œuvre-t-elle comme un artisan ? Elle n’accorde pas d’importance aux qualificatifs et à la question : «  Etes-vous une artiste ? », elle élude, cela ne l’intéresse pas d’être reconnue comme artiste, ce qui l’intéresse, c’est d’être dans sa liberté créatrice et poétique.

Elle refuse les circuits commerciaux même si elle a un moment vécu de « pages » vendues (pages extraites de livres inachevés). Elle refuse de vendre ses livres. Elle n’a accepté qu’une seule fois de le faire, elle l’a vendu très cher, dit-elle, et elle le regrette toujours. Ses livres exposés, c’est une âme qu’elle dévoile, et on ne vend pas son âme…

« Toutes les images, les connaissances que j’ai pu engranger, par lesquelles je me suis laissée conquérir et tous les textes que j’ai aimés, romanesques, philosophiques, poétiques, mystiques, se déposent dans mes images comme un précipité parfois ou bien y affleurent comme soupçon d’or évaporé aussitôt… mes petits formats de papier de couleur, de textes, de palimpsestes, d’objets rituels sont tous des portes pour s’échapper… Peinture, couture, écriture, tous mes travaux ont un rapport au livre, à la broderie, au végétal, au voyage imaginaire, au sacré. Ils tentent d’aller en permanence de l’intime au cosmique, dans l’émerveillement de la couleur, des matériaux, des formes, de l’harmonie. »

L’œuvre de Marie-Dominique Pot est multiforme, singulière, éclectique. Ce sont des créations jubilatoires et la jubilation se communique au public, elle donne force et âme à l’ensemble qu’elle a présenté à Nantes en ce début d’année 2023.

 

Passage Sainte-Croix ; centre culturel qui a pour but de promouvoir l’échange, la rencontre et le dialogue en mettant en œuvre une programmation culturelle et artistique.  9, rue de la Bâclerie Nantes .

Passage Sainte-Croix à Nantes du vendredi 20 janvier au samedi 28 janvier 2023, exposition de livres d’artiste exemplaires uniques Marie-Dominique Pot : Des livres entre voile et dévoilement

Quelques expositions personnelles de Marie-Dominique Pot :

Chambre de Commerce de Nantes, bibliothèque de Lyon,  bibliothèque Forney de Paris, Musée du papier Angoulème, l’exposition « la Rotula » présentée à l’hôtel Montaigne Rond Point des Champs Elysée …

Quelques expositions collectives :

Plusieurs expositions autour du livre pauvre pour les collections de Daniel Leuwers et de 2007 à 2018 participations à Délires de livres à Chartres, Rambouillet et Viroflay.