Genowefa Magiera

De chanter les couleurs de la vie...

C’est avec des étoiles plein la tête, que nous sommes repartis à regrets de cette incroyable exposition, organisée par Sophie Bourbonnais et Marek Mlodecki, dans le cadre de la Fabuloserie.

Genowefa est née en 1921 dans une famille nombreuse à Lgota, dans un village situé au sud est de la Pologne. Enfant, privée d’éducation, elle aide aux travaux de la ferme, tout en s’occupant de ses frères et sœurs. Elle commence Alors à créer en utilisant pour supports les éléments de la nature. Cette même nature où elle puisera son univers artistique. Les oiseaux, les animaux et les gens qui l’entourent ne là quitteront jamais en pensée. Elle n’aura de cesse de chanter, de dessiner et de poétiser ses souvenirs, pour notre plus grand bonheur !

Aujourd’hui, elle réside dans une maison d’assistance sociale à Wielka Nieszawka, où elle coule des jours heureux. Ce qui ne fut pas toujours le cas, car longtemps victime de maltraitance par sa famille qui tenta de la faire passer pour folle, à l’âge de 86 ans elle est chassée de son royaume enchanteur.

Elle s’en sortira grâce à la bienveillance de sa voisine, qui l’hébergera un temps, se préoccupant de surcroît de la conservation des œuvres.

Entrant dans la prestigieuse famille de « l’art-hors-les-normes », créée en 1972 par Alain Bourbonnais père de Sophie soutenu par Jean Dubuffet, elle a rejoint la collection d’un jeune passionné d’art, Andrzej Kwasiborski en Pologne, et trouve désormais une place de premier choix à la Fabuloserie, qui a accueilli une centaine d’œuvres d’une exceptionnelle fraîcheur, dont un ensemble est donné en partage de cœur avec les visiteurs émerveillés que nous sommes.

L’exposition est visible à La fabuloserie Paris, 52 rue Jacob – 75006
Jusqu’au 21 octobre 2017

Du mercredi au samedi de 14h à 19h – téléphone: 0142608423

www.fabuloserie.com

Mylène Vignon