Ouverture du 68ᵉ Salon de Montrouge : l’art contemporain s’invite partout et pour tous !
Propos recueillis par Mylène Vignon
Cette année 2025, le Salon de Montrouge propose un éventail d’œuvres d’exception qui enrichissent de leur créativité du huis clos à forte identité, au hors les murs étendus aux jardins.
Le Beffroi de Montrouge ouvre ses portes à la 68ᵉ édition du Salon de Montrouge, un rendez-vous incontournable de l’art contemporain émergent.
Avec 40 artistes sélectionnés parmi plus de 2 300 candidatures, cette édition s’annonce audacieuse, engagée et foisonnante de talents prometteurs issus de 10 pays différents.
UNE SCÈNE ARTISTIQUE EN ÉBULLITION
Porté par un nouveau comité curatorial dirigé par Andrea Ponsini, le Salon se veut un véritable tremplin pour la création contemporaine. Les artistes explorent des thématiques sociétales fortes : identité, mémoire, environnement, intersection entre art et technologie. La diversité des médiums – peinture, sculpture, photographie, vidéo, installations interactives, IA – reflète un panorama vibrant de la jeune création.
SOUTENIR ET ACCOMPAGNER LES ARTISTES
Le Salon de Montrouge ne se limite pas à une simple exposition : il s’engage concrètement auprès des artistes en leur offrant une rémunération de 1 000 € grâce au soutien du Ministère de la Culture, ainsi qu’un soutien continu, les « Perspectives ». Ces opportunité se composent de résidences, expositions et collaborations avec des institutions prestigieuses comme Artagon, Centre Pompidou-Metz, Chapelle XIV, La Ferme du Buisson, Le Grand Café, centre d’art contemporain de Saint-Nazaire, les Jardiniers, Orange Rouge, Kommet et le Département des Hauts-de-Seine, Therapeia Art Residency.
UN SALON QUI SORT DES MURS
Cette année, le Salon investit toute la ville avec une programmation hors les murs :
Des œuvres exposées dans l’espace public : une série de sculptures de Sandra Matamoros sur les pelouses de l’hôtel de Ville ; une installation de Michel Jocaille sous le kiosque du jardin fertile ; une photographie de Julie Joubert sur un mur pignon ; des dessins de Ludovic Nino sur la vitrine d’une boutique ; Hélène Hulak habillera les sculptures de la Place Émile Cresp le temps du Salon et Lou Motin, enfin, exposera sa série de sculptures dans les espaces verts de la Ville.
Une exposition rétrospective des 70 ans du Salon à la Médiathèque.
Des anciens artistes du Salon exposeront au tiers-lieu des Jardiniers sur le thème de l’enfance. Intitulée « Facéties », l’exposition qui se tiendra du 8 au 28 février, accueillera Ash Love, Arthur Hoffner, Elvire Caillon, Maxime Verdier, Reda Boussella, Yoan Estevenin.
UNE MÉDIATION POUR TOUS
Le Salon met un point d’honneur à rendre l’art accessible à tous les publics :
Visites commentées gratuites chaque week-end
Ateliers pour enfants : initiation à la céramique, au dessin, à l’IA
Performances et rencontres avec les artistes tout au long de l’événement
Que vous soyez amateur d’art, collectionneur, professionnel ou simple curieux, le Salon de Montrouge vous invite à plonger dans une aventure artistique immersive, gratuite et ouverte à tous.
Du 7 au 23 février 2025
Beffroi de Montrouge – Entrée libre – Avenue de la République à Montrouge