Champagne Vaucelle
Par Mylène Vignon
Champagne Vaucelle est constitué de six Champagnes, adaptés à tous types de palais et moment de consommation, élaborés principalement à partir de cépages traditionnels champenois.
Le Champagne Vaucelle, c’est une rencontre entre explorateurs et voyageurs.
Un peu d’histoire :
Depuis 1677, la famille Cheurlin navigue entre les époques, s’enrichissant d’expériences et de rencontres. Grand voyageur autant que conteur, Thomas Cheurlin tient la barre, suivant son inspiration, avec son équipage composé de femmes et d’hommes qui avancent d’un même pas pour partager son univers et ses secrets : assemblage précis, liqueurs et alchimie confidentielles, cuvées parcellaires d’exception. Ainsi est né Vaucelle, « Petite vallée » en vieux champenois – où la tradition devient exploitation, et la vigne, une quête initiatique.
Écoutons Thomas Cheurlin, passionné de terroir et de belles initiatives : – « Soucieux de l’héritage de la maison au fil des générations, mon objectif reste de faire naître des Champagnes à mon image et à ma philosophie avec une devise simple : élaborer des champagnes authentiques, proches de ma nature et de nos terroirs. C’est pourquoi je voulais créer une marque ou je pourrais le faire tout en gardant les traditions familiales, et c’est tout ce qu’on retrouve avec Champagne Vaucelle. »
C’est dans un cadre tout simplement authentique où les compositions culinaires font l’objet d’une recherche raffinée, que Saisons de Culture était conviée à cette complicité – mets et bulles –. Les champagnes les plus prestigieux nous étaient proposés à la dégustation et un tour de table visiblement satisfait, rejoignait mon appréciation.
J’avoue avoir eu un faible pour le Champagne rosé : Le Suchot 100% Pinot noir.
Score suivi de très près par le Terre nacrée blanc de blanc 100% Chardonnay.
Terre de nuances – cuvée éphémère : numérotée et limitée, appelé à changer chaque année en fonction du travail en cuverie, d’où le terme : NUANCE, retenait également toute l’attention.
Un mot sur la cuvée Ambassadeur, la référence de la maison Champagne Vaucelle, qui comporte des vins sélectionnés strictement en fonction de la vendange, lesquels peuvent varier selon les années : 89 % Pinot Noir et 20% Chardonnay.
Nous avons en dessert, dégusté le Ratafia de Champagne, une merveilleuse surprise. Ce fut pour ma part une découverte très agréable.
Le restaurant Esens’’All, situé au 12 rue Dulong dans le 17e arrondissement est à recommander.
Retrouvez les références et les tarifs de la prestigieuse maison Champagne Vaucelle sur le site : www.champagne-vaucelle.fr
Ce sera une joie de revoir le très sympathique Thomas Cheurlin sur le prochain Salon de l’agriculture de Paris, pour une dégustation de ses confitures inédites, « augmentées » de Champagne.
Saisons de Culture sera au rendez-vous !
