Artisanat

Salon du chocolat

Par Mylène Vignon

Le salon mondial du chocolat et de la pâtisserie se déroulait à Paris du 28 octobre au 1er novembre 2021, sous la présidence de Gérald Palacios. Depuis plus de 25 ans, l’événement situé Porte de Versailles, est devenu au fil du temps incontournable pour tous les fins gourmets. Saisons de Culture, invité à la table des Dieux, s’est à nouveau sacrifié à l’autel de la gourmandise !
Voici nos coups de cœur :
Premier coup de cœur pour ChocoMe, le chocolatier hongrois Gabor Mészàros, qui présentait des produits 100/100 cacao et beurre, d’une qualité inégalable. Le goût et le design des produits, nous ont absolument convaincus, nous avons même sur ce stand luxuriant autant que généreux, investi pour nos cadeaux de fin d’année.
Deuxième coup de cœur, Doc Rocas, qui présentait ses pruneaux travaillés façon truffes et autres bonbons, entièrement vegan. Un délice pour les papilles et un vrai bonheur pour les yeux. Ils ont même osé un chocolat chaud sans produits laitiers, un exploit !
Une bonne note également pour Basile et Téa, si jeunes et déjà talentueux. Que vous soyez amateur de chocolat noir ou au lait, praliné amandes ou praliné graines de lin, chez ces deux artisans chocolatiers, tout est bon. On sent l’amour dans leurs recettes magiques !
Options spéciale pour Coffola, étonnantes tablettes traditionnelles que l’on prendrait à priori pour du chocolat, sauf que…ceci n’est pas du chocolat !!! Le goût du nespresso remplace celui du chocolat, c’est fort, mais c’est bon !
Toujours heureux de retrouver Nicolas et ses pains d’épices si moelleux servis au détail, parfumé à l’abricot, orange, chocolat, rhum orange…on ne s’en lasse jamais.
Belles retrouvailles autour de Pralus, toujours généreux sur le salon et tout aussi généreux en pralines, dans une préparation de brioche au parfum incomparable.
Enfin, cerise sur le gâteau ; petite visite au corner gourmand coquin, La quéquetterie, lancée en 2020 par Taziana, une jeune entrepreneuse vénézuélienne, qui a osé se consacrer à la confiserie glamour, pour le plaisir de tous les gourmands…
Beaucoup de douceur bien méritée et un cru de qualité cette année 2021 au Salon du Chocolat de Paris.
Vivement l’année prochaine !