Regards

La maison de Maria Casarès Domaine de la Vergne

Par Ghislaine Lejard

« Je traine avec moi une vieille nostalgie qui crie de plus en plus fort à mesure que les années coulent et qu’elle assiste impuissante, à mon destin d’éternelle exilée. Prendre racine, trouver une patrie et m’y attacher jusqu’à la fin, voilà mon profond souhait. » ( Lettre de Maria Casarès à Albert Camus , le 30 août 1950 )

Le domaine de la Vergne  à Alloue en Charente, fut la propriété de Maria Casarès de 1961 à 1996 l’année de sa mort. Elle l’achète en 1961 avec le comédien, chanteur et musicien André Schlesser, ainsi que 5 hectares de terre, ce sera pendant 35 ans son refuge. Quelques jours avant sa mort, elle rédige un testament qui lègue le domaine à la commune de l’Alloue où elle est enterrée. Ce don elle l’a fait pour remercier la France d’avoir été sa terre d’asile.

Depuis janvier 2017 cette demeure est co-dirigée par Johanna Silberstein comédienne et  Matthieu Roy metteur en scène. Les travaux du logis ont commencé, les archives y seront déposées et consultables.

Propriété d’une comédienne reconnue du XXème siècle, elle est maintenant lieu d’accueil pour les metteurs en scène et les comédiens. Ils bénéficient de bourses de travail, de moments de représentations sur le site. Ils animent des ateliers dans les établissements scolaires de la Charente et présentent leurs créations lors de rencontres, tout au long de l’année. Le moment phare est la saison estivale. Chaque été durant 4 semaines de fin juillet à mi-août, des spectacles théâtraux, des goûters-spectacles, des apéro-spectacles, des diners-spectacles, se déroulent dans le parc du domaine.

Cet été, le logis étant en travaux, les vacanciers ont pu découvrir dans le parc, une exposition de photographies augmentée d’un dispositif sonore autour de Maria Casarès et Gérard Philipe, un parcours sonore a pu faire découvrir des fragments de la correspondance entre Maria Casarès et Albert Camus.

Cet été sous les étoiles, les vacanciers ont pu voir un spectacle de Mathias Zakhar qui a adapté Les nuits blanches de Dostoïevski, après le spectacle, un diner en extérieur était servi, en ce lieu, la gastronomie a sa place, les menus sont toujours élaborés pour mettre en valeur les productions du terroir.

Tout l’été sont menés des ateliers d’initiation au théâtre. Cette maison est le cœur battant d’une transmission théâtrale à la lumière de la vie de Maria Casarès, une vie consacrée à l’art dramatique.

Dès l’automne, à Poitiers, s’ouvrira la Scène Maria Casarès dans l’esprit de la maison d’Alloue.

 

La Maison de Maria Casarès Domaine de la Vergne

16490 Alloue

contact@mmcasares.fr

O5 45 31 81 22