Arts

Helene Jacqz

« En tant que peintre, j’aime la matière, la couleur et les combinaisons infinies qu’elles me permettent d’obtenir quand je travaille sur un tableau. Vivent les couleurs vives ! J’aimerais les faire danser et chanter jusqu’à qu’elles chantent et dansent dans les yeux de ceux qui s’arrêtent pour les regarder ».

« En tant que peintre, j’aime la matière, la couleur et les combinaisons infinies qu’elles me permettent d’obtenir quand je travaille sur un tableau. Vivent les couleurs vives ! J’aimerais les faire danser et chanter jusqu’à qu’elles chantent et dansent dans les yeux de ceux qui s’arrêtent pour les regarder ».
Un moment essentiel des années de jeunesse qu’elle a passées aux Etats-Unis, fut sa rencontre avec le Jazz. Elle y a trouvé un écho à son travail pictural, la recherche de cet équilibre fragile entre liberté et contrainte qu’on appelle l’improvisation. Le Jazz se déroule dans un temps, sur un tempo déterminé et joue avec les harmonies et la sonorité. La peinture se déploie dans l’espace limité du tableau et jongle avec les formes et les couleurs. L’action painting américaine, comme ce que l’on a appelé tachisme et peinture gestuelle en Europe sont d’ailleurs des phénomènes exactement contemporains du Jazz et comme lui constituent un langage qui ne cesse depuis de nous forger de nouvelles histoires.
Comme dans le jazz la pureté du son, dans la peinture gestuelle, la rapidité et la simplicité du mouvement ne s’acquièrent qu’au terme d’un long et patient apprentissage. Et à cet égard, il n’est pas indifférent de savoir qu’Hélène Jacqz au sortir des Beaux-Arts, pouvait peindre à la perfection de petites natures mortes à la Vuillard.
Mais loin des carcans académiques, elle a fait exploser la couleur dans un lâcher prise total ou la liberté d’expression prend alors son envol. Elle nous fait découvrir des rivages inconnus.

Marc Albert-Levin

              
2012               Sélection itinérante Comparaison, Milan / Lecce / Venise, Italie
2011               Centre d’arts plastiques Albert 2010 et 2011  Salon Comparaison , Grand palais, Paris
       
site : www.helenejacqz.com
 
Exposition du 15 novembre au 22 décembre 2012  
Le vernissage aura lieu le jeudi 15 novembre, en présence de l’artiste.
“ Je ne crois pas à l’originalité. Je crois par contre à la personnalité à travers tout langage, toute forme, toute direction de la création artistique ”.    

Pablo Néruda

site : www.helenejacqz.com