Evenements

Avignon 2021

par Katy Sroussy

Après ces périodes difficiles et mouvementées, le Festival aura lieu, extraordinaire, avec la même ambition que celle qui a animé le premier festival. Les artistes et notre territoire sont l’essentiel et la priorité du travail et des soutiens du Festival.

L’investissement colossal de tous, a su et pu maintenir « le cap du bateau pendant cette forte et étrange tempête, cela avec le soutien de la Ville, de la préfecture, du ministère de la Culture, de la région Sud et de la Drac Paca.
Sébastien Benedetto poursuit le travail et l’engagement de Pierre Beffeyte et de toute l’équipe.
En plus des 1070 spectacles du Off dans 116 lieux, des performances, des scènes ouvertes, des lectures, conférences seront à découvrir avec des conditions sanitaires adaptées et respectées.
Dans le village du Off, se tiendront plus de 200 évènements autour du jeune public, du focus international ou de l’éco-festival qui met en œuvre des dispositifs pour protéger l’environnement.

« Se souvenir de l’avenir » est le thème du Festival In, avec 46 spectacles et 400 rendez-vous : débats, lectures, rencontres, projections, du 5 au 25 juillet 2021.

Le Souffle d’Avignon, Opus II.

Alors que tout était figé, à l’arrêt total pendant plus d’un an, la volonté des Scènes d’Avignon (cinq théâtres permanents de la ville : Théâtre du Balcon, Théâtre des Carmes, Théâtre du Chêne Noir, Théâtre du Chien qui Fume, Théâtre des Halles) et du Festival d’Avignon, a créé ce Souffle en 2020, au sein du Palais des Papes, Cycle de lectures de textes, en présence de leurs auteurs, lus par de véritables distributions de comédiens.

A l’initiative des Scènes d’Avignon, le Président Serge Barbuscia,
En collaboration avec le Festival d’Avignon, Olivier Py,
La Maison Jean Vilar, Nathalie Cabrera pérennisent ce Souffle dans cette deuxième édition avec un enthousiasme infini.
Cette initiative solidaire, artistique et patrimoniale ancre en 2021 ce projet dans le territoire en nous proposant de partager et de découvrir des textes inédits et leurs auteurs, lectures faites par des artistes de talent, dans un lieu grandiose : le Cloître Benoit XII du Palais des Papes.
Les Scènes d’Avignon ont souhaité engager un espace de convergences et de rencontres au sein même de la Cité, dans l’Agora où les diverses pratiques théâtrales se rejoignent. On sort de l’enjeu commercial pour en venir à l’origine et à l’essentiel : auteurs, acteurs et spectateurs, pour la démocratisation de la Culture.
Disons à nos enfants qu’ils arrivent au début d’une histoire et non à la fin.

-Où Allons-Nous Monsieur Einstein ?

Un des premiers textes lus du Souffle, est une pièce « poético-scientifique », absurde, déjantée, aventurière, écrite par un jeune auteur jean Baptiste Barbuscia, né au théâtre le dernier jour du Festival 1995. Depuis toujours, il écoute des histoires, partage et raconte. Malgré cela il est attiré par des études scientifiques et un besoin plus cartésien d’aborder la vie, de s’éloigner des milieux culturels ou artistiques qu’il ne comprenait pas vraiment. Pourtant le hasard l’a orienté vers une responsabilité professionnelle au sein d’un syndicat des entreprises artistiques et culturelles !

« C’est en lisant une anecdote sur Einstein (son chauffeur faisait des conférences à sa place en se faisant passer pour le physicien, mais grâce à un subterfuge, les questions étaient adressées au vrai Einstein) que j’ai eu l’idée d’écrire une première phrase et toute une pièce sur ce génie. Cet homme s’est battu toute sa vie pour des petites choses qui font de lui un grand homme, théoricien de la relativité restreinte et générale, prix Nobel de physique… »

Fuir la vie quotidienne, sa grossièreté et sa monotonie, Einstein le fait grâce à son sens de l’humour, son intelligence et son autodérision. Il prône le doute, ne se prend pas au sérieux, mais est précis en pointant les choses qui ne fonctionnent pas. Il faisait des expériences de pensées aussi poétiques que scientifiques, presque d’une façon divine. Il démontre que la terre ne tourne pas autour du soleil, que la nature est trop parfaite pour être analysée et comprise par les sciences, qu’il est impossible de concevoir la création de l’univers, que ce n’est pas intuitif, que ce sont les lois physiques qui régissent le Divin et que notre réalité dépasse de loin notre imagination. Jusqu’où nous mèneront ces réflexions guidées par deux hommes énigmatiques ?

Coups de cœur, envies de découvrir…

On aimerait aller voir tous les spectacles pour soutenir l’énorme travail fourni par les comédiens et les théâtres après cette année empêchée.
En tirant au sort, voici ce que l’on a pioché :
-Tango Neruda, Serge Barbuscia, théâtre du Balcon
-Un cœur simple, Isabelle Andréani et Xavier Lemaire
-Françoise par Sagan, Caroline Loeb
-Coupables, Anne Richard et Gaelle Billaud Danno
-Cabaret Louise, Charlotte Zotto et Régis Vlachos
-Dieu est Mort, Théâtre Le Cabestan
-Le Petit Coiffeur de Jean Philippe Daguerre
-William Mesguich présente huit spectacles
-L’Autre Fille, théâtre La Reine Blanche
-De la Matière dont les Rêves sont faits, Elisabeth Bouchaud
-Le Paradoxe des Jumeaux, La Reine Blanche
-Atelier Théâtre Actuel, sa programmation.
-Marc Jolivet, au Chien qui Fume
-Camus-Casarès, aux Gémeaux
-Les Fables Miniatures, aux Lucioles
-Le Procès Eichmann, Théâtre des Halles
-La Ronde, Présence Pasteur
-Nina-Lisa, à la Manufacture
-Dora Maar, Nadège Perrier lecture Pierre de Lune 22/è 15h30
-Bernarda Alba de Yana, Dilo PedroLeal, La Chapelle du Verbe Incarné
-Proudhon Modèle Courbet, Xavier Lemaire, aux Corps Saints
-Nos Années Parallèles, Théâtre Epicène
-Solar, au Girasole
-Théâtre des Brunes
-Les Filles aux Mains Jaunes
-Fausse Note, de Didier Caron, Pierre Denis et Pierre Azema
-Titanic, Théâtre du Roi René
-Les Frères Bricolo, Théâtre du Centre.
-La Femme qui ne Vieillissait pas, Françoise Cadol, au Buffon.
-La Clef du Grenier d’Alfred de Isabelle Andréani précède :
-Il Faut qu’une Porte soit Ouverte ou Fermée,Théâtre Essaion

Très Bon Festival à Tous. Le Off est ouvert du 7 au 31 JUILLET 2021