Evenements

Un Américain à Paris

Par Sergiusz Chądzyński

L’histoire du journal est liée à la ville de Paris. Le plus français des journaux anglophones, l’International Herald Tribune est devenu avec le temps une référence dans les kiosques du monde entier.  Son histoire prend néanmoins ses racines à New  York, car son homme providentiel est Gordon Bennett junior, propriétaire  du New York Herald.

An Américain á Paris, photos Bernadette Murphy

Gordon Bennett, émaillé d’un scandale, décide de quitter New York et s’installe à Paris où il lance l’édition européenne de son journal en 1887. Personnage haut en couleur, il s’avère un visionnaire de la presse. Il modernise le monde de l’édition en introduisant la linotype et l’impression en couleur, il réorganise la distribution. Son journal non seulement joue le rôle d’une source des nouvelles locales pour tous les anglophones mais il est vite considéré comme un quotidien à caractère global. Sa notoriété lui permet d’être vendu partout et il devient l’ambassadeur par excellence de la ville de Paris, de la culture française et le témoin de l’amitié franco-américaine. Les Parisiens l’accueillent comme « leur journal », pourtant c’est un public exigeant et capricieux. Le journal accompagne l’histoire de la ville et celle de la France jusqu’à nos jours. Il disparaît seulement durant les années de l’occupation allemande, pour refaire surface après la fin de la seconde guerre mondiale.

À partir du 15 octobre 2013, l’International Herald Tribune change de nom, il devient désormais l’International New York Times.  La loi du business et de l’économie une fois de plus s’impose. Dans son éditorial le rédacteur en chef écrit « ne vous chagrinez pas » comme s’il savait qu’une page avait été tournée :  est-ce le même journal avec une peau neuve que nous allions lire ou une toute autre figure de la presse à Paris allait apparaître ? L’avenir nous donnera la réponse.

L’histoire du quotidien, de la Belle Époque à nos jours, raconte l’exposition hébergée par le Théâtre  du Châtelet sous le titre « Un Américain à Paris ». Elle est née grâce au partenariat unique entre le  New York Times, les Galeries Lafayette et le Théâtre du Châtelet pour accompagner le retour du fameux spectacle du même nom. La société Minerva Group sous la direction de Bernadette Murphy, anciennement chef des archives de l’IHT, a pris en charge le commissariat de cette exposition.

Les visiteurs  peuvent apprendre les faits marquants en lisant des articles parus à travers les années et surtout voir des images exceptionnelles et inédites qui témoignent par leur richesse d’évènements de tout genre, historiques et culturels. Ce mélange subtil de textes, de photos et d’articles, nous fait revivre l’histoire des Américains illustres qui ont contribué à la culture française. Un chef-d’œuvre d’alchimie.

Le public et les clients de célèbres Galeries Lafayette ont eu le privilège de voir l’exposition  avant qu’elle soit installée au théâtre. Deux hauts lieux de la vie parisienne ont accueilli « Un Américain à Paris…. »

An American in Paris, Exhibition

Photos & Pages from the archives of the International Herald Tribune

Galeries Lafayette November 1-15, 2019

Théâtre du Chatelet, November 23, 2019 – January 1, 2020