Zao Wou-Ki
Estampes et peintures
Zao Wou-Ki est né à Pékin en 1920 ou 21.
Son œuvre est un lieu de pensée non défini, où se télescopent ; violence de la trace, douceur chromatique, encres en volutes de fumée… on se laisse embrasser par la peinture. Agnès Varda a dit de lui : un poisson chinois flotte dans une eau d’encre noire.
Le vent, le vide, sa lumière, sa clarté sur le souffle de l’air et sur le calme de l’eau. Les fondus des blancs nous invitent à plonger en immersion dans un paysage très chinois. Henri Michaud, Hartung, Nicolas de Staël, Riopelle, Soulages, Klee…le peintre se choisit des amis parmi les Maîtres.
Dans cet interstice entre la toile et lui, règne la pensée puissante de la méditation constructive. Le résultat en atteste de manière irrévocable.
Les estampes présentées sur les cimaises du Centre Culturel Chinois de Paris, n’ont rien à envier aux peintures rassemblées dans la dernière salle. Elles représentent une certaine synthèse de l’œuvre de Zao Wou-Ki, sous forme d’invitation au voyage de l’intérieur de l’Homme. Passion, dramaturgie… catharsis !
Laissez- vous guider par le très beau film de Françoise Marquet et Yann Hendgen, proposé en cadeau. On peut y voir le Maître cheminant dans sa Chine natale, lors de la grande exposition officielle de Pékin, qui lui rendit enfin hommage en 1998. Ses réflexions sur sa peinture et sur sa vie atypique. Les hommages rendus par ses pairs et amis, un délice que je me suis offert deux fois de suite.
On comprend alors pourquoi en 1970 ses couleurs étaient sombres, puis comment à l’âge de quatre-vingt ans, elles s’avivent et se révèlent flamboyantes.
Toute sa vie, il restera libre, pur, obstiné et décalé dans son temps. Chaque toile achevée sera pour lui une nouvelle aventure. Son œuvre est un cadeau pour l’humanité.
Son nom signifie : sans limite… Il faut sans tarder le rejoindre dans cet hôtel particulier très prestigieux, symbole de la Chine à Paris.
L’exposition est visible jusqu’à fin mai 2015.
Centre Culturel Chinois, 1 boulevard de la Tour Maubourg Paris 7ème
Tous les jours, sauf dimanches et fêtes
Mylène Vignon