Lettres

Christian Boltanski, Faire Son Temps Au Centre Pompidou

Par Henri-Hugues Lejeune

Je recopie, à chaud ou presque, mes notes sur Boltanski en l’occurrence, dont je m’avise qu’elles relèvent plutôt du poème en prose que du compte-rendu. Il n’est pas ici question d’une œuvre d’art, ou de plusieurs, voire d’un ensemble, mais de l’un et du multiple, de l’être dans le monde et de celui-ci, Boltanski peut-être, en face de cet univers où il -et nous- évoluons. Peut-être aussi comment tout cela se passe, sans raison bien évidente

Tout ceci paraît grave, voire sinistre, l’est, mais par quel mystère, une certaine allégresse détachée, une bonhomie réelle imprègnent l’ensemble et ses trouvailles pour expliquer de si complexes choses, nombreuses et surprenantes.
Je m’avise qu’il s’agit d’une sorte de poème en prose que je vous dédie :

Cette exposition est conçue pour errer, dans sa propre solitude, à travers la multitude
Les images prennent leur temps pour se disposer, des voix, crissements, grincements alentour

Voiles de toute part, visages flous imprimés

Après que de cloisons, un itinéraire peut-être peu discernable non pas par hasard

Les villes se discernent, s’accumulent où les espaces se succèdent

Nos données

S’entassent

Tant de peines pour classer avec intensité

Oui, mais le néant viendra ostensiblement

A notre rencontre (encontre)

Devant la porte où fuir d’ici

En cas d’incendie, que d’images

S’y bousculent, s’absorbent en désordre, en tumulte

Tout message éventuel est, demeure ambigu

Une ambiance, des ambiances

Des milliers d’ambiances

Se discuteraient-elles mais non

Il serait déjà trop beau qu’elles se superposent

L’identité ? oh elle se décline à satiété

Se confond dans la multitude, l’abîme

Les souvenirs dans les vitrines, comment agglutinés, se bousculent

Enfin suis-je parvenu aux confins de la mer

Le clapotis sur la droite a dispensé l’espace en une certaine quiétude

Mon ombre toutefois s’y porte

Si les sirènes sont présentes elles sont garantes du silence

Nul appel au secours son contraire non plus

Du 13 novembre 2019 au 16 mars 2020