Lettres

Les coups de cœur d’Esther Ségal

Lien Rouge – Akai ito

Alain Nahum rend à l’humilité tout son sens au travers de ce nouvel ouvrage Lien Rouge – Akai ito préfacé par Corinne Atlan et accompagné de nombreux textes d’auteurs de la scène littéraire et artistique. Il interroge l’univers en donnant vie à des entités de papier foulées par nos pieds et oubliées par le temps. Avec un regard de bienveillance, il relève, il révèle la charge d’âme de ces humbles objets autrefois manipulés de mains d’hommes et de femmes et leur confère une autonomie de vie poétique et onirique. Chaque froissement de mouchoir est un froissement d’aile d’une présence féerique que l’on ne peut apercevoir que la nuit.

Un soir d’hiver et de pluie, attiré par l’éclat d’une lueur blanche sur le noir de l’asphalte, j’ai découvert un papier énigmatique, l’esquisse d’un corps absent, un petit fantôme nous confie l’auteur.

Ce livre est un voyage noctambule au pays des esprits et d’un vocable imagé-imaginé qui dans le silence de la photographie se déroule en suivant le fil rouge de la vie. Les pages se tournent, et tournent comme dans une projection cinématographique. L’artiste nous raconte alors l’histoire de l’humanité entière exhumant du sol, tour à tour, l’exil, la famille, l’amour, le mythe, le conte et libère notre imaginaire de ses repères habituels pour l’emporter vers l’intime vibration de l’âme.

À lire et à relire, aux éditions L’œil de la femme à barbe sous la direction de Ghislaine Verdier.