Lettres

Marie-France Mignal

Sans filtre

C’est au théâtre de l’Île Saint-Louis, dans le cadre des Parenthèses littéraires, que Marie-France Mignal présentait son dernier livre à l’invitation de Patricia Hostein, son éditrice. Face à un public ému et captif, l’auteure de ce grand petit recueil de dix nouvelles, se livrait sans filtre, relatant ses moments de vie pas toujours rose, mais si ardente et riche en rebondissements.

Le ton est donné dès le premier chapitre, exempt de toute didascalie, simple et teinté d’un humour qui la caractérise. Et elle dit tout, avec la sincérité de sa générosité.

Il faut savoir que Marie-France, en parallèle avec une brillante carrière de comédienne et d’actrice, dirige en solo depuis 2004, le théâtre Saint-Georges à Paris. Théâtre dont la ligne éditoriale est tracée pour accueillir des comédies à l’humour intelligent.

Extrait :

Suis arrivée à Paris avec une grosse malle. Pourquoi une grosse malle ? Mystère, il y avait dedans une robe en velours rouge, que ma mère m’avait faite faire pour le mariage de mon frère. Quelques petits classiques « Larousse », des broutilles. Quand Papa et moi avons vu arriver le train au bout du quai à Nantes il m’a dit avec émotion « Sois heureuse ma chérie ». J’ai ri : Évidemment Papa, je serai heureuse ». Après je ne sais plus… Un petit signe à la fenêtre et cinq heures de train.

 

Un premier livre de l’auteure À tout à l’heure est déjà paru aux éditions DACRES.

Collection L’envers du décor.  

 

Éditions dirigées par Patricia Hostein

 

www.dacres.fr