Noor Inayat Khan Lumière parmi les femmes Malika Pondevie (1) ed l’Harmattan ( 10 octobre 2024 )
Par Ghislaine Lejard
Lumière parmi les femmes c’est la biographie d’une femme remarquable Noor Inayat Khan qui a combattu pour la liberté, qui a offert sa vie alors que rien ne la destinait à devenir espionne et résistante de la seconde guerre mondiale. Son père un soufiste et musicien indien, voyagera en Occident jusqu’à la cour du Tsar, Noor Inayat Khan (2) naîtra à Moscou le premier janvier 1914. Entre un père qui a su transmettre à sa famille ses valeurs spirituelles et fraternelles et une mère américaine, ce sont les meilleures valeurs de l’Orient et l’Occident qui nourriront les enfants de cette famille atypique. Après un séjour de quelques années à Londres, la famille s’installera en France à Suresnes ; une famille cultivée qui saura transmettre son intérêt pour la musique et la poésie.
Au début de la seconde guerre mondiale, une page se tourne la famille retourne en Angleterre. Bien que élevée dans un esprit pacifiste et non violent Noor sera sensible au mouvement de l’indépendance de l’Inde et face à la montée du nazisme, elle comprend que pour défendre ses valeurs de fraternité et de liberté , il faut s’engager, voire combattre ! en 1940, elle intègre les forces auxiliaires de l’armée de l’air, puis en 1943 sera recrutée par le Special Operations Executive, un service qui recrute et forme des résistants pour le sabotage et les transmissions ; son nom de guerre sera Madeleine et sa nouvelle identité Jeanne Marie Régnier, elle sera opérateur radio dans la France occupée du réseau Phono, l’un des postes d’agent les plus dangereux du renseignement, un poste à très hauts risques. Elle arrive en France quelques jours seulement avant l’arrestation de Jean Moulin et du chef de son réseau Prosper, elle décide de se cacher à Paris et refuse comme on le lui propose de retourner en Angleterre, malgré les risques et le danger qui rodent, les arrestations s’enchainent, ce sont des semaines dramatiques qui font de Noor Inayat Khan une héroïne habitée par le sens du devoir et du sacrifice, elle sait ce qu’elle risque mais ne renoncera pas.
Elle est arrêtée le 13 octobre 1943, elle manifeste une force de caractère hors du commun, elle subira pendant 9 mois un traitement inhumain, le 12 septembre 1944, elle a 30 ans, elle est transférée à Dachau , torturée, lors de son exécution elle aura la force de prononcer le mot LIBERTE.
La biographie de Malika Pondevie est parfaitement documentée, on suit les dernières mois de la vie de Noor en cette période tragique de l’histoire de l’Europe, elle dresse le portrait lumineux qui anima une partie de la jeunesse éprise de liberté et qui a su résister face à l’obscurantisme du nazisme.
Cette biographie fait œuvre de mémoire, l’auteure est en empathie avec cette jeune femme héroïque qui a su porter au plus haut, cet idéal de liberté, de fraternité et d’universalité. Un livre qui témoigne de cette brève vie de Noor Inayat Khan qui a su dépasser ses origines et ses traditions culturelles et familiales.
La biographie de Malika Pondevie salue ce combat mené jusqu’au sacrifice ultime pour la liberté, un combat choisi auquel Noor n’a pas renoncé malgré les risques, elle agira jusqu’au bout, elle fut bien une lumière traversant les ténèbres, espérons que cette lumière puisse encore nous éclairer et nous montrer le chemin, ce livre de Malika Pondevie y contribuera, y contribue…
Notes
1 Malika Pondevie : chercheur , conférencière sur la civilisation arabe et l’histoire de l’Afrique du Nord- études de pharmacie, d’histoire de l’art et de langues orientales. Elle était aussi photographie et avait été élue membre de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire en 2009 ; décédée le 11 mai 2023.
Livres :
-
Saint Augustin le Passeur des deux rives editions D’Orbestier
-
Biographie Noor Inayat Khan Lumière parmi les femmes éditions L’Harmattan- parution 10 octobre 2024
Noor Inayat Khan 01-01-1914 Moscou 13 septembre 1944 Dachau
Distinctions :
A titre posthume, elle reçoit la George Cross qui ne sera décernée qu’à trois femmes durant la seconde guerre mondiale.
En 1946, elle reçoit la Croix de Guerre avec étoile de vermeil .
Hommages :
Son nom figure au mémorial de Valençay
En 1967, une plaque commémorative est apposée à Suresnes au 23 rue de la Tuilerie où elle a vécu 18 ans, dans cette même ville, une rue est appelée cours Madeleine de son pseudonyme de résistante.
Chaque année dans cette demeure familiale, un hommage lui est rendu et ce lieu perpétue les rencontres spirituelles qui avaient lieu avant la guerre.
Le 8 novembre 2012 au Gordon Square à Londres, près de l’appartement familial est inauguré un buste de Noor.