Lettres

Paradis d’oiseaux

Par Henri - Hugues Lejeune

Le meilleur moyen de se changer les idées dans le plein sens du mot est-il de suivre le hasard, ou la curiosité ?

Pour avoir la réponse allez voir absolument l’exposition« Paradis d’Oiseau » à l’Ecole des Arts Joailliers  au 31 rue Danielle Casanova Paris 1er.

Vous accédez alors à un autre monde.Vous vous trouvez en fait à dix mètres de la rue de la Paix, à vingt mètres de la Place Vendôme, dans une école de plein exercice mais dans le cadre et la mouvance oh combien distingués et raffinés de la maison Van Cleef & Arpels.

Ici tout est luxe, calme et volupté. L’ « École» s’y tiens tout simplement dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle, et vous accéderez, dans le cadre de l’exposition à la machinerie minutieuse et au processus patient de la taille et de la fabrication des bijoux, toujours identique et continuellement perfectionnées au cours des millénaires.

Le thème choisi est celui des oiseaux qui a été très à la mode au XIXème, tout en étant toujours présent à travers les siècles. Le sujet en est dû à la connaissance de toutes les espèces exotiques disséminés à travers le monde. Le succès à l’époque a sans doute été lié à l’irruption soudaine de toutes les espèces exotiques devenues soudain connues et reproduites.

Certes l’art moderne, à de rares exceptions près, avait à de longues dates tourné le dos à la minutie, à l’exactitude, à la perfection visuelle et formelle et à une certaine forme de beauté due à la perfection visuelle ou à la recherche de la vision de la richesse.

Mais l’exact contraire est aussi de la nature de l’homme et n’est-il pas délicieux de s’y livrer, ne serait-ce que le temps d’un rêve ? Le précieux et la richesse ne sont-elles pas un plaisir retrouvé ?

Une collection prodigieuse de bijoux sur ce thème a été réunie pour l’occasion et vous pourrez, dans le calme, rêver à votre aise dans ce silence, ce calme en un pareil écrin en face d’une collection prodigieuse de bijoux de tout genre réunis sur ce thème pour la durée de l’exposition.