Lettres

Ta putain de vie commence maintenant

Par Mylène Vignon

En découvrant ce manuel destiné à nos adolescents souvent perturbés par leur sortie de chrysalide, j’ai été saisie par l’importance des mots. Les conseils avisés de l’auteure touchent le cœur du problème lié à cette transformation physique parfois violente, que subissent les jeunes à un moment clé de leur vie.
Tu es le pilote de ta vie, et tu dois aimer ta différence, que tu sois trop petit, trop grand, trop enveloppé, trop roux, avec un système pileux trop développé ou au contraire sans poils…ce qui compte, c’est ton unicité ! Tu dois te réjouir de tes particularités, car tu es unique au monde.
Écrit à l’encre de l’intelligence, dans une langue parlée par les ados, Louise touche directement la matière cognitive de sa cible.
Extrait : (page 22)

Parce que comme disait mon prof Jean-Pierre : « La personne avec laquelle on passe le plus de temps dans sa vie, c’est soi-même. Donc il faut être un bon compagnon pour soimême. » En gros il faut être Ton propre meilleur potePersosi mon meilleur pote Adrien passaison temps à m’emmerder  ou à m’insulter, je changerais direct de meilleur pote. Comportez-vous avec vousmême comme avec votre meilleur(e)
ami (e). Vous devez vous vouloir le maximum de bien et chercher à vous aider le plus possibleC’estprimordialOver important. Wichtigcomme disent les AllemandsOn s’en fout de l’AllemagneFauts’accepterse respecteret s’aimerUne fois que vous en serez ça commencera à devenir un peu excitant.
Biographie:
« Louise PASTEAU est une actrice qui touche à tout. On a pu l’entendre dans des fictions radiophoniques sur France Culture ou France Inter, mais surtout la voir à la télévision : s’adonnant à la lecture en compagnie d’écrivains dans VBN sur C8 ; ou interprétant des rôles divers et variés, de l’héritière du temple pour LA COMMANDERIE (france3) à la fille de serial killer dans l’ultime saison de CAÏN (France2)… Sur les planches, elle a joué dernièrement le rôle principal d’Audrey dans la comédie NOBODY’S PERFECT de Sabine Hogrel, mise en scène par Denis Cherer à la Scène Parisienne… Passionnée de littérature et déjà l’auteure de plusieurs pièces de théâtre, Louise Pasteau aime les mots, raison pour laquelle l’écriture fait littéralement partie de son quotidien. Issue de la promotion XVIII de la célèbre classe libre des Cours Florent, où elle enseigne dorénavant, c’est justement là-bas – au sein du cursus jeunesse – qu’elle a eu l’idée d’écrire sa lettre aux ados… »
Une version en lecture électronique à se procurer sur fnac.com à offrir absolument à vos ados confinés (sans sortir de chez vous).