Portraits

Christiane Peugeot

Le Cœur et les ciseaux

Voilà bientôt vingt ans que la petite fille du LION anime de son talent atypique, le monde des arts et des lettres avec un plaisir sans cesse renouvelé.

Ecrivain, professeur de sciences humaines et peintre, Christiane préside et dirige le centre culturel qui porte son nom, avenue de la Grande Armée à Paris.

L’Atelier Z, autre appellation du lieu, en hommage au grand peintre ZEVACO neveu de Michel ZEVACO auteur des PARDAILLANS,  abrite une ruche en perpétuelle recherche de créativité en tous genres, comme un grand cœur qui bat au centre de Paris…

Elle soutient les jeunes plasticiens et accueille les institutions humanitaires avec une bienveillance sans limites.

Excellente collagiste, elle a la particularité de créer de toutes pièces les éléments de ses innombrables compositions. Son dernier titre : Mars vue de la Terre.

Elle se plait à être scandaleuse et les sujets de ses livres en témoignent. L’une de ses dernières publications On a retrouvé le journal d’une cocotte de la Belle Epoque, madame STEINHEIL, ma grand – tante paru aux éditions Unicité, succède à Quand la prostitution vient aux femmes éditions La Bruyère.

Elle me confie que son prochain livre est de loin son préféré. Une nouvelle forme d’alexandrins sans rimes, interdit aux adultes, un cri de révolte…Dieu dévoilé aux enfants.

Mylène VIGNON