Portraits

Jean-Claude Dreyfus

Un comédien populaire

Nous avons rencontré Jean-Claude Dreyfus lors de la remise des trophées du stylographe à Saint-Germain-des Prés, où son livre : Biodégradable, était cité. Tout aussi théâtral que charismatique, le personnage ne laisse personne indifférent. Nous avons eu le bonheur de le revoir quelques jours plus tard au Splendid, dans l’une des ultimes représentations de la pièce de Maryline Bal : Le Chant des Oliviers, comédie très sensible, mise en scène par Anne Bouvier, où il partage la scène avec Julia Duchaussoy et Frédéric Quiring. Le jeu des comédiens est très juste et l’émotion dans la salle est palpable. Une tournée est prévue en 2017, la pièce ayant obtenu un énorme succès cet été 2015, lors du festival d’Avignon.

Nous nous rejoignons ensuite au café d’à côté, pour partager un vrai moment d’anthologie. Jean-Claude Dreyfus est l’un des comédiens français les plus connus du public depuis de nombreuses années. Il nous confie avouer désormais son âge et même – dans un éclat de rire – son poids.

Il reconnait avoir une vraie admiration pour les comédiennes comme Judith Magre, Geneviève Page, Marie-Christine Barrault… Il se souvient avec beaucoup d’émotion de La Grande Eugène, rue Marignan, avec plus de 250 personnes chaque jour dans la salle, où il a tenu la scène durant sept ans, revisitant les plus grandes stars féminines de l’époque dans un spectacle délicieusement burlesque. Cette aventure reste l’un de ses plus beaux souvenirs.

Il vient de terminer le tournage d’un film sur le cinéma, avec Jacques Richard, actuellement en attente d’un distributeur.

Une autre pièce se profile sur Sacha Guitry, avec des dialogues de Guitry, sur le thème de la conférence de Pleyel, suivi d’un autre projet de pièce mise en scène par Jean-Luc Moreau sur Oscar Wilde et une suivante, ayant pour thème Karl Marx, mise en scène par Xavier Lemaire.

Jean-Pierre Mocky souhaiterait le faire tourner un jour avec Gérard Depardieu. Deux pointures de cette envergure ensemble, une excellente idée !

Jean-Claude Dreyfus partage son temps entre Paris et sa maison de l’Aude, où il repartait passer les fêtes de fin d’année. Ses deux petits chiens ne le quittent pas d’une semelle, de la ville à la scène. Une vraie histoire d’amour.

Mylène Vignon