Portraits

LIN Xiang Xiong, un musée pour la paix

Par Mylène Vignon

C’est en 2017 que le dossier artistique de LIN Xiang Xiong, L’Art et La Paix, a reçu pour la première fois le soutien aujourd’hui indéfectible de Saisons de Culture, lors de la visite de Lech Walesa, ancien Président de La République de Pologne, spécialement consacrée à l’artiste engagé, accueilli au Sénat.

Un article conséquent avait été publié pour cet événement, conduit avec brio par Alin Avila et ses équipes.

Récemment, au printemps 2025, un Florilège spécial lui a été consacré, l’invitant à présenter au Café de Flore, spécialement privatisé pour la circonstance, devant une foule nombreuse et très réactive, son projet de construction d’un musée d’une envergure pharaonique, couvrant 8000 m2, situé sur l’île de Penang en Malaisie.

Le musée sera édifié en forme de tortue : emblème de l’île de Penang et symbole de longévité.

Cette œuvre architecturale qui sera inaugurée le 14 décembre 2025, accueillera les heureux gagnants d’un concours pérenne, ouvert à tous les artistes et renouvelable chaque année. Le lauréat se verra doté de la somme de 8000 euros et sera reçu en Malaisie.

En juin 2025, Saisons de culture a parrainé la remise de la prestigieuse médaille d’or de La Ligue du Bien Public, attribuée à monsieur LIN, lors d’une cérémonie très émouvante, accueillie sous les ors de la République, au sénat.

En 2026, lui sera attribuée la médaille du Rayonnement par la société Arts Sciences Lettres .

Qui est ce mystérieux LIN Xiang Xiong ?

Né en 1945 en Chine, dans le petit village de Chao An dans la province de Canton, LIN Xiang Xiong suite aux vicissitudes de la vie grandit à Singapour. Après l’école, il se lance dans des études artistiques qui l’amèneront jusquà Paris où il sera accueilli à l’académie des Beaux-arts. Ne souhaitant pas vendre le fruit de sa créativité, il entreprendra parallèlement avec réussite une carrière dans l’architecture jusqu’au professorat et repartira pour l’Asie où son œuvre picturale deviendra sa principale motivation.

Comment réussira t-il à se lancer dans ce projet de musée faramineux ?

Il achète en 2006  un terrain à bâtir qui ne trouvait pas preneur et découvre rapidement que celui-ci n’est autre qu’une parcelle aurifère qui contient du précieux métal à foison. Une mine d’or, comme il se plaît à nous en conter l’histoire ! C’est en 2010 qu’il produit son premier lingot.

C’est juste ce qu’il fallait à cet artiste généreux pour mettre en lumière son travail, l’œuvre de toute une vie et y accueillir des artistes du monde entier.

Peintre et mécène, toute son œuvre est consacrée à la Paix.

Pour l’inauguration programmée en décembre prochain, Area confie à Saisons de Culture l’information inédite concernant une exposition exceptionnelle sur le thème de Picasso et la Paix.

Voici le programme des journées de septembre qui se dérouleront à l’Hôtel de l’Industrie du 10 au 13 septembre 2025 de 13h à 19h, 4 place Saint-Germain-des-Prés à Paris :

L’exposition Les Vicissitudes de La Vie

Vernissage le 10 septembre 2025 à partir de 18h30 en présence de nombreuses personnalités – 24 œuvres seront exposées.

Colloque le 11 septembre 2025 à partir de 14h30 : L’art peut-il contribuer à la Paix ?

Avec Alin Avila, Bertrand Badie, général Étienne Copel, Marek Halter, François Jullien, Donia Kaouach, François L’Yvonnet, Yves Marek, Claude Mollard, Barbara Polla.

Le grand souhait de monsieur LIN est de faire partager sa préoccupation de motiver artiste et intellectuel pour s »engager sur le chemin de la paix et voici ce qu’il dit :

Nous, artistes, nous ne pouvons pas nous contenter  d’observer régulièrement les flammes de la guerre qui surgissent partout, produisant des tragédies humaines. 

Nous assistons également à toutes sortes d’exercices  militaires qui stimulent les tensions régionales. 

Tout ce que nous pouvons faire consiste à dépeindre ces réalités brutales dans nos œuvres, de tout cœur et avec une profonde compassion, pour évoquer pour tous les temps les vicissitudes humaines. 

La poursuite d’intérêts économiques vide de toute conscience a pollué l’air, détruit l’environnement et produit les déséquilibres écologiques de la nature. Feux, déforestation, les changements climatiques sont responsables d’inondations et de sécheresses qui  rendent la vie des populations vulnérables encore plus difficile.

Tout ce que nous pouvons faire c’est révéler objectivement les misères existantes au monde, en montrant que la vie des gens est largement sacrifiée au profit de celle de quelques privilégiés.

Dans nos sociétés, la disparité des richesses ne cesse de grandir, les riches deviennent plus riches et les pauvres deviennent plus pauvres, accentuation des fragmentations sociales et l’accumulation de haine dans les cœurs, source de conflits entre les peuples.

À l’occasion de son exposition à Paris, LIN. Xiang Xiong a proposé que soit lancé tous les deux ans un prix dont le thème sera la Paix. On apprend que plus de 1800 candidats ont proposé des œuvres. Le LIN Xiang Xiong Art for Peace Prize doté de 8000 euros sera attribué par un jury de spécialistes sous la présidence de Philippe Djian. Il sera remis le 12 septembre à partir de 18 h

Pour mémoire :

Hôtel de l’industrie

4 Place Saint-Germain-des-Prés, 75006 Paris

Métro : ligne 4 station Saint-Germain-des-Prés, ligne 10 station Mabillon

Du 10 au 13 septembre, 13h-19h

1

Les vicissitudes de la vie

Exposition en avant-première de 24 œuvres de LIN Xiang Xiong

Du 10 au 13 septembre, 13h-19h

2

Colley : L’art peut-il contribuer à la Paix ?

11 septembre à partir de 14h30

Avec Alin Avila, Bertrand Badie, Général Étienne Copel, Marek Halter, François Jullien, Donia Kaouach, François L’Yvonnet, Yves Marek, Claude Mollard, Barbara Polla.

Le 11 septembre à partir de 14h30

3

Vernissage : le 12 septembre à 18h suivi de la remise des prix

Xiang Xiong Art for Peace Prize

Le portrait de LIN Xiang Xiong a été réalisé par Woytek Konarzewski au Sénat pour Le fil du temps 2e opus, à paraître au printemps 2026 aux éditions Saisons de Culture .