Artisanat

NEOMIST, Créateur de sensations

Propos recueillis par Mylène Vignon et Sabine Hogrel

Saisons de Culture aime les belles rencontres, celles qui suscitent la curiosité, la beauté, l’élégance, l’échange humain et le partage. Marc Bonnevay, co-fondateur de la marque Neomist est une de ces belles rencontres qui allie la cosmétique à l’innovation technologique.

Marc Bonnevay, vous êtes le cofondateur de la marque de produits Neomist, quelle a été votre formation initiale ?

J’ai fait droit et KEDGE – 3eme cycle de Commerce International.

Aviez-vous un atavisme familial ?

On peut dire des prédispositions entrepreneuriales. Mon père avait créé sa boite après la guerre, une fabrique de matières plastiques qui produisait une large gamme de produits du capot de parfum de Dior au dialyseur pour le rein artificiel de Baxter.

Quel a été l’élément déclencheur de votre activité scientifique ?

J’ai eu la chance de créer pour un grand Groupe français, à l’époque Rhône-Poulenc, la Business Unit Monde « Personal Care » Nous rassemblions sous une même entreprise toutes les matières premières de ce Groupe destinées à la cosmétique : l’oxyde de titane, les silicones, les tensio-actifs, les gommes : xanthan, guar… Ma première préoccupation a été de monter un laboratoire d’application qui est ensuite devenu un laboratoire de Recherche et Développement. C’était, au début, un peu magique de voir et comprendre les interactions de toutes ces molécules et ce que l’on pouvait en faire comme réaliser des crèmes, des sticks et des shampooings.

Que pensez-vous du secteur de la cosmétique actuellement ?

Les progrès en formulation sont époustouflants, les formulateurs ont la possibilité de réaliser des produits extraordinaires, la palette des ingrédients actifs s’est étoffée de façon incroyable. La cosmétique est devenue de plus en plus active et intelligente. C’est un secteur dynamique et performant.

Quel est parmi toute la gamme de produits neomist, celui dont vous êtes le plus satisfait ou fier ? 

Je suis fier de toutes les références neomist, je les utilise quotidiennement et ma famille et mes amis proches aussi. J’ai été très heureux de recevoir une Victoire de la beauté en 2017 pour neomist Formule Mains. C’est un produit qui réalise tous mes souhaits, une texture fluide, non grasse qui pénètre immédiatement, qui a une activité hydratante et anti-âge en réduisant les tâches et en boostant le renouvellement cellulaire. Il n’y a aucun équivalent sur le marché, d’ailleurs, il en va de même pour la Formule Visage, la Formule Regard, et la Brume de Soin Cheveux parfumée.

Quels sont les différents principes actifs que vous utilisez ?

Notre objectif est d’utiliser le minimum d’actifs. Les ingrédients que nous utilisons sont les plus simples et les plus précieux, ils sont très concentrés grâce à notre formulation brevetée. Nos actifs sont reconnus pour leur activité depuis des siècles (argan, karité, céramides, gomme tara, caféine, huile de maïs, huile de pépins de raisin), la performance c’est de les utiliser en très forte proportion – neomist Formule Visage est composée de plus de 30% d’huiles, ce qui est énorme, et de garder un toucher soyeux, frais et une pénétration immédiate pour une action optimum. Notre singularité c’est notre procédé wpe® et ses ultradrops®. Notre « base line » : The Mother of Skin exprime l’ADN de la marque : neomist nourrit la peau avec tous les ingrédients naturels dont elle a besoin, comme une mère le fait avec son lait !

Avez-vous des projets que vous pourriez déjà dévoiler?

Nous avons plusieurs pistes en R&D mais la mise au point des produits est longue et délicate.

Je peux vous citer, un masque en bio cellulose, une lotion peau jeune à problème, un soin capillaire, un soin hydratant hiver, une brume corps… l’idée est d’optimiser l’activité cosmétique des produits grâce à notre technologie de formulation, une technologie qui permet de réaliser des produits composés uniquement de bases végétales avec une efficacité prouvée obtenue par nos micro émulsions. Neomist c’est l’expert des soins nourriciers de la peau et des cheveux. 

Votre rêve le plus fou ?

La « Just 4 » de neomist, une crème-sérum avec une liste d’ingrédients réduite à son optimum

Par exemple : de l’hydrolat, de l’argan à 30% de concentration, un parfum, un conservateur. Pour simplifier au maximum la gestuelle de beauté.

Le dicton qui caractériserait votre action ?

« La mauvaise herbe n’est qu’une plante mal aimée »

Le mot de la fin pour Saisons de Culture ?

Je suis engagé depuis plus de 30 ans dans une démarche pour l’éducation et le développement de la protection de l’environnement à travers mon association Teragir. Aujourd’hui la formulation wpe® ultradrops® me permet enfin de réconcilier mes aspirations profondes avec mes réalisations quotidiennes.