Arts

Chronique n° 13 d’Alain Pusel

Les diamants et les héros sont éternels

La course va bientôt reprendre. Nous allons nous remettre dans la course des jours, des envies et des espoirs.

Année qui vient, sourire qui renaît de cette période — éteignoir, de toutes ces semaines en cendres. Cendres, de nos vies sociales, de nos élans, braises retombées. Les soupirs ont remplacé le souffle.

Nous remettre dans l’allure ; revenir dans la bataille ; parvenir à courir comme Tom Cruise alias Ethan Hunt… Dans tous les films de Mission Impossible, Ethan court plus vite qu’un vélo, qu’une moto, qu’une auto ; insatiable coureur qui débride tout compteur humain sur le bitume des villes, les herbes des campagnes, les zincs des toits des villes, les grains de sable du désert. Sacré Tom, tout schuss !

Tom Cruise, super héros, tornade héros, course irrésistible sur l’écran de nos sourires en grand large.

Starting block, starter, départ, sprint, chrono. Accélération. Dépassement. Ligne droite à fond — nous en rêvons.

Redevenir la vitesse de nos rêves, reprendre le cap de nos existences. Etre tour à tour la tour qui reprend le contrôle, l’avion qui décolle, la vie à fond les ballons.

James Bond numéro 7—1971, Les diamants sont éternels, Sean Connery—Bond for ever—porte toujours aussi beau le smoking et son flegme écossais.

Les méchants meurent, le mal se renouvelle, les déesses en maillot de bain passent, parfois trépassent, souvent enlacent. Jamais James ne se lasse.

Nos vies délassées, aujourd’hui délaissées. Nos vies privées. De tout, et plus.

Ô les jolis lendemains qui chantent. Ô les bons vieux héros qui reviennent.

James, Ethan, fantômes de nos écrans absents.

Skyfall — 2012, James Bond est devenu Daniel Craig, plus cynique et plus sensible. Le permis de tuer se lie au permettez-moi d’être ému. Mum la Directrice des Services Secrets est, elle, un être inébranlable, qui mourra avec tous ses secrets.

Elle est également la tutrice intransigeante et adoptive de tous les 00… qu’elle forme et élève tels des tueurs de charme. À elle : obéissants et dévoués.

Comment faire la nécrologie d’un homme pareil  ? s’interroge-t-elle faussement modeste alors que James est considéré comme missing in action dans le même opus. Bond plonge autant dans les abîmes de sa psychologie d’orphelin ( les orphelins font les meilleurs agents  précise Mum) que dans les abysses des eaux en furie.

Les diamants sont éternels et attirent dans les Bond d’hier et d’aujourd’hui les belles espionnes, qui font dérailler les hommes cupides et plonger le monde dans la folie des explosions.

Alors que dans Skyfall, James se ressource et se réfugie dans les boyaux de la maison de son enfance, où il se découvrit un étrange mental d’acier après le meurtre de ses parents.

Chez James Bond, le passé, en effet, est éternel. Et blessé, abîmé, décati, rien ne l’empêche de reprendre pied et ordre de mission, même après la mort de Mum, cette Mère supérieure. Mum devient dès Spectre (2015) un homme aguerri, nouveau M., qui a grandi sur le terrain — comme un vieux frère pour James.

Chez Ethan Hunt, dans les Mission Impossible, respectivement Rogue Nation (2015) et Fallout (2018) la fin du monde est toujours proche, mais il faut continuer à courir vite, à encore et toujours protéger son ex- femme des pires atrocités envisagées, étudiées, déployées par le concentré de méchanceté qu’est Solomon Lane (super Méchant).

Mourir peut attendre — sera le prochain James Bond dont la sortie est prévue le 31 mars 2021 — mais pas le prochain déconfinement. L’agent 007 sera à la croisée des chemins entre l’amour tortueux — une femme Française, et les ruses de Spectre — un extraordinaire malfaisant de retour. Dans la bande-annonce, double zéro sept y déclare, froid, et sans détour : Le passé ne meurt jamais.

Mission Impossible 7 est programmé pour une sortie en salles le 17 novembre 2021.

Qui osera freiner Ethan Hunt dans son prochain sprint ?

2020 restera collée à nos corps, mais nous aussi, les hommes exfiltrés du MI6 et de l’IMF, nous voilà prêts à bondir dès les premiers jours de janvier ! À plein asphalte ! À toute vitesse !