Les messagères de Fukushima

Saisons de culture s’investit dans l’humanitaire

L’association Kenzo Takada organise une campagne de sensibilisation sur les dangers qui persistent au Japon, suite au séisme qui a endommagé la centrale nucléaire  de Fukushima. Des personnalités du monde entier sont invitées à exprimer leur créativité sur des poupées culbuto en papier mâché traditionnel de la culture japonaise. Fabriquées dans un atelier de Fukushima, elles sont le symbole d’un peuple qui se redresse sans tomber, un peuple fier et vaillant.

Une tradition ancestrale veut que ces poupées soient la représentation des membres de chaque famille. Une figurine supplémentaire est ajoutée comme souhait de bonheur pour le futur.
Les poupées seront présentées et vendues aux enchères dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris le 19 décembre 2013.
Les créations originales de trois artistes de Saisons de Culture : Sophie Bosselut, Woytek Konarzewski et Mylène Vignon rejoindront celles de Kenzo, Cyb, Karls, Iris Alter, Inès de la Fressange, Karl Lagerfeld, Paul Bocuse, Philippe Candéloro…
Pour que le monde entende le message des artistes de l’extérieur de la zone sinistrée, aux Japonais de l’intérieur, qui travaillent en prenant tous les risques, courageusement et en silence.

Vente aux enchères :
http://www.interencheres.com/fr/meubles-objets-art/solidarite-fukushima-ie_v20955.html