Evenements

L’exposition immersive « Van Gogh, la nuit étoilée »

Par Sabine Hogrel

Crédit photos : Culturespaces_E.Spiller

[ Crédit photos : Culturespaces_E.Spiller

Crédit photos : Culturespaces_E.Spiller

N’avez-vous jamais eu cette sensation d’un tourbillon en regardant une peinture ? Cette sensation de ne faire plus qu’un quand votre œil se laisse envahir par les pigments, submerger par les sillons ; multiples passages du pinceau. Et si vous pouviez vivre cette rencontre avec les grands noms de l’histoire de l’art de manière immersive, vous immerger totalement dans leur univers pictural ?

Depuis son ouverture en avril 2018, l’Atelier des Lumières vous permet de vivre une expérience hors limites grâce à la technologie AMIEX® (Art & Music Immersive Experience).

Ce premier Centre d’Art Numérique à Paris, installé au sein d’une ancienne fonderie du XIXe siècle de 3 300 m2, entièrement restaurée avec ses 140 vidéoprojecteurs, une sonorisation spatialisée, propose des expositions numériques uniques. Imaginez-vous plonger dans la nuit étoilée de Van Gogh où d’un coup, les couleurs surgissent du sol et recouvrent l’espace de son jaune emblématique, apparaissent le visage de l’artiste, ses nocturnes poétiques, ses natures mortes, tant d’échos de son monde intérieur qui nous font perdre toute notion du temps. Un voyage visuel et sonore qui bouleverse notre manière d’appréhender l’art.

Japon rêvé, images du monde flottant… De l’iconique Vague d’Hokusai à la beauté éphémère des cerisiers en fleurs, le visiteur est aussi invité à vivre une promenade contemplative dans le Japon rêvé de Van Gogh, un programme court réalisé par le Studio Danny Rose.

L’Atelier des Lumières propose également de découvrir dans le STUDIO des œuvres plus contemporaines comme « Verse » de Thomas Vanz.  Cette création digitale nous projette au cœur de l’univers, Un voyage stellaire hypnotique et métaphysique.

L’Atelier des Lumières 38 rue Saint-Maur – 75011 Paris

Ouvert 7j/7 entre 10h et 18h

Crédit photos : Culturespaces_E.Spiller

 

www.atelier-lumieres.com #AtelierdesLumieres