Olivier Debré ou Voyages en abstraction
Par Mylène Vignon
C’est une certitude, cette très complète exposition dinardaise a éveillé en moi des souvenirs émus ! Le maître inconditionnel de l’abstraction fervente, ressuscité le temps de toute une saison, s’est imposé dans la charmante cité de la côte d’émeraude, y associant exposition et ballet.
Né en 1920 à Paris dans une famille de médecins et d’artistes, Olivier Debré, qui se destinait à une carrière d’architecte, a traversé les riches années de la peinture moderne, en mouvance perpétuelle. C’est au début des années soixante-dix, que son art le différencie par cette flamboyante et fervente quasi-monochromie, jusqu’à ce qu’il atteigne cette personnalité qui fera de lui un artiste international incontournable.
En Touraine, dans les caves troglodytiques de sa villa Les Madères, naîtront des œuvres majeures, comme les différents rideaux de théâtres et opéras : Comédie Française, le théâtre des Abbesses à Paris, le rideau de l’opéra d’Hong Kong, puis enfin celui de Shanghai, inauguré en 1998.
Parallèlement, il peint en public des toiles immenses en bord de Loire, invitant la nature à y déposer ses offrandes – fragments de feuilles, sables et brindilles.-
Il reçoit également la commande d’un ballet – Signes– où il va concevoir les costumes et les décors, en binôme avec la chorégraphe Carolyn Carlson pour l’Opéra Bastille.
C’est pour un artiste une sorte de consécration, mais Olivier est un homme d’une humilité légendaire, à telle enseigne qu’il se posera jusqu’à la fin de sa vie, la question de savoir pourquoi toute la profession l’appelle Maître.
Infatigable voyageur, il va parcourir le monde, invité à utiliser les outils et matériaux des artistes locaux, des pays nordiques jusqu’à l’Asie.
Il est élu à l’académie des Beaux-arts de Paris le 1er juin 1999, et quittera la grande scène de la vie la même année.
Exposition visible jusqu’au 1er novembre 2025
Villa Les Roches Brunes
1, allée des Douaniers – 35800 Dinard
Tél : 02 99 16 16 08
En permanence au CCCOD de Tours
Visuels Saisons de Culture