Agnès Malterre sculpteur. Agnès M La Terre
Par Mylène Vignon
Nous avons rencontré Agnès Malterre en pleine action, à l’atelier Rrose Sélavy à Pigalle, où vécut et travailla Marcel Duchamp. Elle y prépare une pièce impressionnante en vue d’un projet qui portera la faïence très haut dans l’art contemporain, que nous aurons le privilège de découvrir lors d’une prochaine exposition à Paris.
Enfant de la balle – trois générations d’artistes dans la famille *- Agnès se distingue dès son plus jeune âge par ses dessins. Sa mère, Liliane Malterre, peintre reconnue, pressent chez la fillette, un vrai don de coloriste.
Enfant, elle fréquentera les ateliers de la Ville de Fresnes. Elle entre à l’Académie des Beaux-Arts à 17 ans, mais se prétend cependant autodidacte. Plus tard, elle commencera une carrière de journaliste dans la mode, qu’elle intègrera ensuite comme styliste en proposant ses dessins textiles dans le sentier. Elle travaille d’abord comme assistante de rédaction dans les bureaux de presse, puis s’affirme comme professionnelle libérale dans le secteur de la mode.
Pendant ce temps, Agnès aime la terre, ce qui l’amène à fréquenter Yvonne Savigny, amie de Nicky de Saint-Phalle, qui lui enseignera durant dix ans l’alchimie des couleurs par rapport à la terre et grâce à laquelle elle se spécialisera dans la faïence. La céramique vit et évolue en permanence et tout comme le verre, reçoit, prétend l’artiste en caressant délicatement à l’aide d’un pinceau, une patine d’un blanc crayeux.
Agnès Malterre fréquente depuis deux ans l’atelier RRose Sélavy, dirigé d’une main de maître par Marie-Lorraine Benzacar. Dans cet atelier où elle a mis un certain temps à s’acclimater, elle accouche dans la douleur. Travailler sur les traces de Marcel Duchamp participe forcément d’un grand défi, mais manifestement, tout est possible, car Agnès repousse sans cesse les lignes de la masse vers la flexibilité.
Elle porte dans chacune de ses pièces, l’esprit de la matière vivante.
*Grand-Père : André Malterre (peintre)
Mère: Liliane Malterre (peintre)
Père : Mablord (peintre)
( Rrose Sélavy : pseudo de l’artiste Marcel Duchamp )