Portraits

Jerzy Neumark

Par Mylène Vignon

Jerzy Neumark est né en 1949 à Varsovie. Enfant, il rêve de devenir artiste en visitant fréquemment l’atelier de sa tante, célèbre illustratrice de livres pour la jeunesse Olga Siemaszko. Il grandit dans un milieu d’artistes, amis proches de ses parents, Tadeusz Kulisiewicz, Józef Mroszczak, Henryk Tomaszewski, Jan Cybis, Eugeniusz Eibisch, Witold Janowski, Eryk Lipiński,…

À l’âge de quatorze ans, Jerzy entre au Lycée Plastique de Varsovie, établissement sous l’égide de l’UNESCO, où il accède, parallèlement à l’enseignement général, à toutes les disciplines artistiques.

Cinq ans plus tard, il entre aux Beaux-Arts de Varsovie. Après deux ans d’étude de la peinture sous la maîtrise de Tadeusz Dominik, il rejoint le département graphisme, dans les ateliers « de piliers de l’affiche polonais » : Józef Mroszczak, Henryk Tomaszewski et Julian Pałka. Lors de ses études en 1969, il rejoint en stage Roman Cieślewicz à Paris qui lui confie d’importantes missions artistiques et lui permet de travailler sur deux volumes de catalogues pour « MAFIA », un groupe publicitaire très créatif et subversif, dont la devise est : aucun tabou, aucune convention.

À la fin de ses études aux Beaux-Arts, Jerzy vient à Paris, et se soumet à la difficile et non moins importante école de la vie en dessinant entre autres des portraits à la place du Tertre à Montmartre, puis dans le port de Saint-Tropez.

Il est remarqué par un couple de Hollandais, qui par trois fois l’hébergeront dans leur pays pour y réaliser des portraits de leurs relations.

Il entame alors de nombreuses allées et venues entre la France – où il fréquente des artistes rencontrés au cours de ses études à Varsovie, tels Katarzyna Lavocat, Maurice Calka – et la Pologne où son épouse Hanna Neumark travaille comme graphiste spécialisée dans l’édition de livres pour enfants. Ensemble ils ont une petite fille. Pour subvenir aux finances du foyer, Jerzy passe l’hiver 1981 en France, mais l’état de siège en Pologne empêchera son retour à Varsovie. Ils décident alors de s’établir tous les trois en France. Sa femme Hanna entame une formation de restauration d’art et Jerzy l’assiste régulièrement dans l’exercice minutieux de son travail de restauratrice.

Grâce à ses amis français, il entre en contact avec l’agence institutionnelle de publicité PEMA 2 B. Il conçoit de nombreuses campagnes de presse, logos, catalogues, affiches et chartes graphiques pour Pechiney, Aérospatiale, Arianespace, Éternit, Eurocopter, Motorola, France Télécom, SNCF, l’Institut polonais de Paris…

Il œuvre parallèlement à la publication de prestigieux catalogues raisonnés d’art accompagnés de lithographies, pour Jansem, Cassigneul, Cathelin, édités chez De Francony.

Sa devise : il n’y a pas de petites missions ni de petits clients, chaque projet mérite d’être traité avec qualité et imagination, à des coûts attractifs.

En 2005, après le décès de sa femme Hanna, Jerzy souhaite continuer et développe leur expertise. Il privilégie cette très sensible discipline, qui consiste à appliquer sa propre alchimie, relative à la restauration de tableaux anciens et abîmés. Rien ne semble le freiner dans cette noble démarche ; analyse de la trame du canevas blessé, recherche de palettes aux pigments oubliés, une passion, un hommage…

En 2011 avec Woytek Konarzewski et Sergiusz Chądzyński il fonde l’association Saisons de Culture et crée la charte graphique du magazine en ligne. Il devient son directeur artistique.

Cette action il poursuit avec talent jusque dans notre maison d’édition, qui existe depuis 2016.