Decouvertes

FLOWER POWER

Par Mylène Vignon et Sabine Hogrel

C’est avec un immense plaisir que l’équipe de Saisons de Culture s’est rendue dans les Salons d’Axel, rue des Mathurins dans le 8ème, pour découvrir un bouquet enchanté de sept marques de beauté, en accord parfait avec la nature. Dans cette alcôve feutrée et très confidentielle, nous avons été chaleureusement accueillies par toute l’équipe de Par Comme Une Bavarde qui tout de suite, a su créer, entre nous, une belle complicité.

Toutes les conditions étaient donc réunies, pour éveiller chacun de nos sens jusqu’à nos papilles, avec la dégustation des infusions de chez NOHEM. Nous avons été émerveillées par la créativité et surtout, sensibles par le prendre soin de toutes ces marques très respectueuses de l’environnement. Aujourd’hui, plus encore, cette éthique, est devenue fondamentale.

Nous avons donc poussé les portes de ce jardin fleuri pour respirer le parfum de toutes ces histoires dédiées à la puissance des fleurs.

La première d’entre elles nous a invitées à entrer dans son univers très sensoriel de La Canopée. Initié depuis trois ans par Cécile et Juliette, deux sœurs passionnées de nature dont la première, spécialisée en chimie verte, compose toute la gamme cosmétique. La deuxième est, quant à elle, une désigner et communicante. Engagées dans une démarche éco-responsable et pérenne, elles sont avant tout soucieuses de l’origine et de la qualité de leurs matières premières. Aucun test sur les animaux, aucun produit nocif pour la vie aquatique. Et c’est vrai, qu’il y a une magie dans leurs compositions. Tout est en harmonie avec leur éthique 100% d’origine naturelle et Vegan.

C’est à Grasse, la capitale des parfums, qu’elles ont choisi de développer La Canopée. Le masque rose lactée apaisant est un programme plein de douceur. Un savant mélange de Rose de Damas, de racines de Guimauve et d’avoine, des plantes reconnues pour leurs propriétés anti-inflammatoires et hydratantes. La senteur gourmande des huiles végétales de noix de coco et de sésame complète cette synergie pour nous aider à mieux passer le cap de l’hiver. Les petits plus sont le flacon airless, entièrement recyclable et la labellisation COSMOS en 2023. Nous avons aimé aussi, Le sérum concentré de soleil, un composé de trois fleurs blanches, véritable élixir pour la peau. Tout en la protégeant du soleil, il prolonge l’effet bronzage. La Canopée est un de nos grands coups de cœur de cette journée fleurie. Nous vous invitons à découvrir leur site qui se partage sans modération. https://www.la-canopee.com/

LimeLife By Alcone est une marque dont l’histoire familiale nous a tout de suite séduite. Tout a commencé en 1952 à Broadway, une petite boutique s’est mise à vendre du maquillage de qualité supérieure à de jeunes vedettes. Cela a eu un effet boule de neige puisque des maquilleurs professionnels, bluffés par la qualité de leurs produits, ont commencé à les recommander à leurs clients. Et avec le temps, cet engouement n’a fait que croître. Cependant, la marque préfère rester confidentielle et ne se transmet que de bouches à oreilles. C’est donc l’un des secrets de cette journée que nous avons eu en cadeau et que nous vous offrons à notre tour.

C’est comme entrer dans les coulisses d’un « boudoir » très particulier qui nous fait nous sentir très particulière. Les textures sont délicates, sans parfum. Il y a beaucoup d’amour dans leur préparation et la peau le ressent tout de suite. Eye Believe, innovation anti-âge épouse avec délicatesse le contour des yeux, non pour le sublimer mais pour lui redonner sa sève initiale. Un accord parfait, sans fausse note, qui lisse et nourrit la peau grâce à sa formule phyto-active. Pour obtenir cet équilibre, LimeLife By Alcone a associé l’Acmella Oleracea, appelée aussi Cresson du Para, pour son effet « botox-like » et un concentré de polyphénols d’avocat pour réduire les cernes et les poches. Toute leur gamme est d’origine organique, sans substance chimique et certifiée « cruelty free » par Leaping Bunny. Les emballages sont recyclables. Comme il est difficile de garder ce genre de secrets entre amis… le lien de leur site : https://www.limelifebyalcone.com/CorpOrphan/home

Notre chemin olfactif a aussi croisé une marque de cosmétiques que nous ne connaissions pas NOHEM. A Saisons de Culture, nous sommes très sensibles aux belles histoires et celle de Noémie Amisse nous a particulièrement touchées. En 2009, cette dernière a créé sa propre fondation, la Fondation Amisse. Pour elle, l’entraide et le soutien aux populations qui souffrent sont essentiels. C’est au cours de ses multiples voyages que lui vient l’idée d’aller encore plus loin, en permettant aux femmes des pays du Sud de produire et de vendre, à un prix juste, leur production de matières premières. La gamme de produits de soins, conçue à base d’actifs, est, par conséquent, d’une qualité rare. Le baume multi-usage enrichi en beurre de cacao, huile de noisette, jojoba et cire d’abeille, répare, apaise et nourrit parfaitement les zones les plus exposées. Son parfum nous enveloppe comme dans une couette toute douce et légère sous laquelle il est difficile de s’évader. https://www.nohem.com/

La Reine des Fleurs était là aussi avec sa brume enchanteresse de la gamme Rose Nature de AnneMarie Borlind. C’est toujours un plaisir de découvrir leurs nouveautés. Rose Nature est une combinaison magique et voluptueuse qui atténue les effets nocifs de la Lumière bleue, donc du vieillissement prématuré et des rougeurs dues au stress. Un composé de Pivoine, de Rose de la Forêt-Noire et de Rose du désert. « Le pouvoir des trois roses » qui se vit tout le long de la journée comme autant de pauses sensorielles. La brume Rose Nature est un délice dont on devient vite addict. Les emballages des produits sont à plus de 70 % de bois provenant de la Forêt- Noire. Pour vous laisser vous aussi ravir par la Rose… https://www.boerlind.com/fr-fr/

Beaucoup d’autres merveilles dans ce jardin fleuri nous ont encore éblouies…Belesa, le made in Cévennes, qui a mis tout son patrimoine cévenols et naturel dans ses soins, Les laboratoires de Biarritz qui mettent à l’honneur l’océan et OMAïDO, dont la jeune créatrice, Marina, a fait le pari audacieux d’innover la première marque de soins réfrigérée, formulée à froid et 100% d’origine naturelle. Partagée entre la Réunion et la France, Marina travaille essentiellement avec des producteurs de l’Océan indien qui développent une agriculture plus juste et moins impactante sur le plan environnemental.

C’est à regret, que nous avons dû quitter ce merveilleux jardin, encore merci à l’agence de Par Comme Une Bavarde de nous avoir fait découvrir toutes ces belles floraisons d’automne.