Evenements

Masculin / Masculin

L'Homme Nu dans l'Art de 1800 à nos jours Par Henri-Hugues Lejeune

Cette importante manifestation, minutieusement préparée, sans doute profilée de manière à faire face aux polémiques pressenties ou évidentes, aux nécessités d'exposition didactique du ou des sujets qu'elle comporte, réussit-elle son difficile pari?
La conviction et la richesse des collections du Musée d'Orsay comme les coopérations qu'il a déclenchées à ce sujet (Leopold Museum de Vienne), l'intelligence et le professionnalisme de ses organisateurs lui ont procuré l'arsenal et les arguments nécessaires pour soutenir les thèses qu'elle implique et affirme.

Texte intégral

De fil en aiguille

Mycontemporary tisse du lien

En ce mois de la photo commençant, l'incontournable site artistique donne suite à l’exposition du Royal Monceau et dévoile de nouveaux talents émergeants.
 Situé au cœur d’ un quartier historique d’un Paris aux multiples secrets, l’Atelier Gustave ajoute  le charme  à l’émotion ressentie face aux œuvres des six artistes sélectionnés dans une idée de parcours initiatique à caractère résolument sacré.
D’entrée de jeu, les sphères  d’Adrienne Jalbert interpellent par leur dynamique : alliage des transparences, en opposition avec la masse et l’alchimie des matières. Un méticuleux travail de maillage plus ou moins  enrichi d’éléments minéraux  et de métaux précieux. Le cylindre fermé, dans son équilibre non euclidien, forme une protection dont l'on peinerait à s'échapper.  Nous sommes à nouveau dans vraie  proposition de cette géométrie romantique et sacrée à laquelle nous sommes conviés d’une expo l’autre.

Texte intégral

La Chambre Noire Belvedere by Theophilus London

Cannes 2014

« Je veux rendre les gens heureux, les faire danser [...] Je veux être comme Andy Warhol, je veux ramener de l’énergie, de la paix et de l’amour » Theophilus London.
Pour la première fois à Cannes, un lieu éphémère est entièrement réinventé par une révélation artistique internationale : La Chambre Noire by Theophilus London.
Du 15 au 24 Mai 2014, Theophilus London présente son univers porté par les « vibes » du Brooklyn underground. A l'image de sa transversalité artistique, le performeur américain a souhaité un espace unique mixant les talents et les cultures.

Texte intégral

Simon Hantaï

Par Henri-Hugues Lejeune

Il s'agit ici de la première vraie rétrospective de Simon Hantaï (1922-2008),
la plus importante et la plus "panoramique" de son oeuvre, puisqu'il est mort si récemment. Elle révèle et suit avec éclat le parcours riche et complexe de ce peintre français d'origine hongroise qui a tant cherché et tâtonné.

Texte intégral

« Agnus Dei »

Des formules en anorexie, des millimètres de peinture écaillée par le temps, qui réduit son pigment comme le lait de la crème. Le peu se change en épaisseur, les pellicules amoindries recèlent en éclats de vieillesses. Palimpsestes méthodiques, Opalka ne cesse de tournoyer entre ses mesures quasi hiératiques, ses déversements jusqu’à l’absurde du trop au rien, du trop du rien, au rien de rien qu’il n’atteindra qu’à son rien final, c’est dire si c’est un tout. Pot de peinture noir qui devient blanc. Tremper le pinceau, tourner calmement, l’en extraire et apposer sereinement et sans lyrisme des signes de suites mathématiques, chaque touche toujours plus éclatante de l’empreinte de finitudes. Imaginer toutes ces toiles, elles qui ne sont que des écrans boulimiques de particules toutes leurrées par les plaintes du temps. Et voir comme des pellicules, entrelacs, et noeuds de toiles et voguer dans les trames binaires à la recherche du sens.

Texte intégral

Musique à Janvry

Par Laurent Bellin

Cette année, vous pourrez ainsi découvrir et redécouvrir des mélodies de Poulenc et de Faure, des airs d’Offenbach et d’Ambroise Thomas ou encore des lieder de Schubert. Ce programme interprété par Carine Sechaye (soprano) et Réginald Le Reun (pianiste et chef de chant), se déroulera sous la  présidence d’honneur de l’illustre cantatrice Mady Mesplé qui sera présente.

Texte intégral

L’ANGE DU BIZARRE

Le Romantisme noir de Goya à Max Ernst

Il fallait avoir laissé de côté le Romantisme pour oublier à quel point il était pervers et n'ignorait rien du mal. Moyennant quoi on pouvait le laisser languir peu à peu, se couvrir de poussière voire se vêtir d'une certaine naïveté.

C'était d'autant plus facile que le sombre cortège qui l'avait escorté tout au long avait été réclamé par ses héritiers, le symbolisme, le fantastique, le surréalisme, toutes les révolutions et les modernités possibles et imaginables, la psychanalyse enfin, qui mettaient l'homme en face de la cruauté qui est la sienne et qui captive notre attention désormais.

Texte intégral

Sacralisation du consumérisme

Une sérigraphie dénonciatrice de Patricia Camet

Exposée à la galerie Georges Verney – Carron à Lyon, l’artiste péruvienne Patricia Camet présente son œuvre Emoticons, une juxtaposition de moulages en céramique, organisés en mètres carrés. Ces moulages sont autant de portraits simplistes (traits des yeux et de la bouche uniquement) qui frappent par l’association paradoxale de leur familiarité et de leur étrangeté de caractéristiques anthropologiques et industrielles. En effet, ce n’est qu’après coup que l’on se rend compte que les modèles de ces moulages font partie de notre quotidien, qu’ils sont ces emballages en plastique standardisés qui conditionnent nos produits de consommation.

Texte intégral

Le cri des sirénes 1

( l'exposition )

Ben a écrit que l'océan rougit, en noir magma, sur le bleu de nos rêves  empêchés.
Et les seins nus des sirènes de Josette Rispal flottent sur l'inconsistance de la conscience collective.
Les poupées Barbie de Florence Nief-Benhamou, en  grand danger, luttent de toutes leurs forces fragiles contre cette matière létale qui déjà a emporté l'une d'entre elles, dans une vague grise.

Texte intégral