Evenements

Exposition Figurez – Vous à Dinard

Par Mylène Vignon

Adami, Erró, Guyomard, Klasen, des noms qui résonnent comme des phares au dessus de la mer. Quatre maîtres de la peinture contemporaine associés à la figuration narrative, nous enchantent par leur incontestable talent, sous l’excellent commissariat de Christophe Penot. L’exposition d’une vaste envergure comprend cent-quarante œuvres majeures, dont certaines sont inédites et quatre estampes originales, spécialement réalisées pour ce projet reporté à cause des événements sanitaires. L’ensemble peut enfin voir le jour cet été 2021 sur la si romanesque côte d’Emeraude. Pour Valerio Adami, c’est l’esprit de la peinture classique. Pour Eró, la surabondance de l’image et les associations inattendues. Pour Gérard Guyomard, les foisonnantes énigmes que révèlent des scènes peintes avec humour et poésie, au tracé d’une incroyable précision. Pour Peter Klasen, la puissance quasi photographique d’une œuvre spectaculaire, qui plus que jamais trouve son sens aujourd’hui, en ces temps tourmentés . Le sujet crève l’écran et l’apport de la technique de l’Aérographe est parfaitement judicieux pour obtenir cet effet chirurgical souhaité. J’ajoute pour l’anecdote que Peter Klasen avait illustré en automne 2014, la première de couverture de notre média Saisons de Culture. Installées depuis décembre 2020 dans un Palais des Congrès entièrement rénové, les œuvres attendaient le feu vert de l’ouverture des musées. Les portes se sont enfin ouvertes pour le grand plaisir des dinardais, le 22 mai 2021. L’exposition est visible jusqu’au 22 août 2021 du mardi au dimanche de 14h à 19h. Palais des Arts et du Festival de Dinard. Renseignements : 0299163063 www.ville-dinard.fr  

Trois stratégies de l’Art à L’Orangerie : Marie Rauzy, François Priser, Guillaume Couffignal

Par Cybèle Air

Le décalage, la strate, le squelette

Pour cette rentrée 2019, Alin Avila présente à L’Orangerie du Sénat un sculpteur et deux peintres, sous l’énigmatique annonce : Trois artistes, trois stratégies de l’Art. L’art est-il un combat pour qu’une stratégie caractérise un artiste ? Se lit-elle si facilement ? Quelle guerre s’agit-il de gagner ? Dans ce lieu vaste et léger, crissant de vie et de majesté, les trois artistes se répondent et nous interrogent. Texte intégral

Sophie Accard, metteuse en scène

Sous le signe du hasard

Découverte à Avignon, Sophie Accard aime l’idée que rien ne soit défini à l’avance, se laissant guider par les hasards de la vie, trop curieuse de ce que celle-ci peut lui offrir. Rêvait-elle enfant de monter sur les planches ? Pas du tout, elle s’imaginait pilote de précision. Et c’est en passant des castings, qu’elle se rendit compte que jouer la comédie… et bien, ça lui plaisait ! Texte intégral

Point Rouge Gallery présente

Un mur – Un artiste

L’excellence artistique se rassemble désormais en un lieu provençal incontournable et propose cet été 2021 les créations de : Andrieu – Aude Ambroggi – Marcel Arnould - Agnès Baillon – Anne Bothuon - Nicolas Canu – Émile Chaix – Chantal Cheuva – Bernard Copeaux – Harold Deneulin – Caroline Duvillier – Clarisse Griffon du Bellay – Maria Guilbert – Sabrina Gruss – Anne K - Christelle Lenci – Isabelle Malmezat – Yanis Markantonakis – Véronique Melotto – Muriel Patarroni – Emmanuelle Renard – Marion Tivital. Cerise sur le gâteau : Dédicace du livre du cinéaste Pascal Aubier - Ciné foutoir dans le couloir, paru au printemps 2021 aux éditions Saisons de Culture. Du 7 au 29 août 2021 – tous les jours de 11h00 à 19h00 21 rue Carnot F – 13210 Saint - Rémy - de - Provence Téléphone Gallery 0490211961 www.pointrougegallery.com    

Ernest Pignon – Ernest

Ecce Homo Intervention 1966 - 2019

C’est dans la grande chapelle du Palais des Papes à Avignon, que se tiendra jusqu’au 29 février 2020, la rétrospective des œuvres de l’initiateur du street art, pour un dialogue inédit avec le monument.

L’artiste retrace une radiographie de cinquante années de son art à travers quatre - cent œuvres, déployées dans un espace sacré,  autant que consacré à l’esprit et au dessin.

Le titre : Ecce Homo, référence à Ponce Pilate portant le Christ aux épines, symbole des souffrances infligées aux humains, explique toute sa démarche intellectuelle et artistique.

src="https://www.saisonsdeculture.com/wp-content/uploads/2019/08/Pasolini-Scampia-Naples-2015-©Ernest-Pignon-Ernest-640x453.jpg" alt="" width="640" height="453" /> Pasolini Scampia-Naples 2015 ©Ernest Pignon Ernest

Texte intégral

Avignon 2021

par Katy Sroussy

Après ces périodes difficiles et mouvementées, le Festival aura lieu, extraordinaire, avec la même ambition que celle qui a animé le premier festival. Les artistes et notre territoire sont l’essentiel et la priorité du travail et des soutiens du Festival. L’investissement colossal de tous, a su et pu maintenir « le cap du bateau pendant cette forte et étrange tempête, cela avec le soutien de la Ville, de la préfecture, du ministère de la Culture, de la région Sud et de la Drac Paca. Sébastien Benedetto poursuit le travail et l’engagement de Pierre Beffeyte et de toute l’équipe. En plus des 1070 spectacles du Off dans 116 lieux, des performances, des scènes ouvertes, des lectures, conférences seront à découvrir avec des conditions sanitaires adaptées et respectées. Dans le village du Off, se tiendront plus de 200 évènements autour du jeune public, du focus international ou de l’éco-festival qui met en œuvre des dispositifs pour protéger l’environnement. « Se souvenir de l’avenir » est le thème du Festival In, avec 46 spectacles et 400 rendez-vous : débats, lectures, rencontres, projections, du 5 au 25 juillet 2021. Le Souffle d’Avignon, Opus II. Alors que tout était figé, à l’arrêt total pendant plus d’un an, la volonté des Scènes d’Avignon (cinq théâtres permanents de la ville : Théâtre du Balcon, Théâtre des Carmes, Théâtre du Chêne Noir, Théâtre du Chien qui Fume, Théâtre des Halles) et du Festival d’Avignon, a créé ce Souffle en 2020, au sein du Palais des Papes, Cycle de lectures de textes, en présence de leurs auteurs, lus par de véritables distributions de comédiens. A l’initiative des Scènes d’Avignon, le Président Serge Barbuscia, En collaboration avec le Festival d’Avignon, Olivier Py, La Maison Jean Vilar, Nathalie Cabrera pérennisent ce Souffle dans cette deuxième édition avec un enthousiasme infini. Cette initiative solidaire, artistique et patrimoniale ancre en 2021 ce projet dans le territoire en nous proposant de partager et de découvrir des textes inédits et leurs auteurs, lectures faites par des artistes de talent, dans un lieu grandiose : le Cloître Benoit XII du Palais des Papes. Les Scènes d’Avignon ont souhaité engager un espace de convergences et de rencontres au sein même de la Cité, dans l’Agora où les diverses pratiques théâtrales se rejoignent. On sort de l’enjeu commercial pour en venir à l’origine et à l’essentiel : auteurs, acteurs et spectateurs, pour la démocratisation de la Culture. Disons à nos enfants qu’ils arrivent au début d’une histoire et non à la fin. -Où Allons-Nous Monsieur Einstein ? Un des premiers textes lus du Souffle, est une pièce « poético-scientifique », absurde, déjantée, aventurière, écrite par un jeune auteur jean Baptiste Barbuscia, né au théâtre le dernier jour du Festival 1995. Depuis toujours, il écoute des histoires, partage et raconte. Malgré cela il est attiré par des études scientifiques et un besoin plus cartésien d’aborder la vie, de s’éloigner des milieux culturels ou artistiques qu’il ne comprenait pas vraiment. Pourtant le hasard l’a orienté vers une responsabilité professionnelle au sein d’un syndicat des entreprises artistiques et culturelles ! « C’est en lisant une anecdote sur Einstein (son chauffeur faisait des conférences à sa place en se faisant passer pour le physicien, mais grâce à un subterfuge, les questions étaient adressées au vrai Einstein) que j’ai eu l’idée d’écrire une première phrase et toute une pièce sur ce génie. Cet homme s’est battu toute sa vie pour des petites choses qui font de lui un grand homme, théoricien de la relativité restreinte et générale, prix Nobel de physique… » Fuir la vie quotidienne, sa grossièreté et sa monotonie, Einstein le fait grâce à son sens de l’humour, son intelligence et son autodérision. Il prône le doute, ne se prend pas au sérieux, mais est précis en pointant les choses qui ne fonctionnent pas. Il faisait des expériences de pensées aussi poétiques que scientifiques, presque d’une façon divine. Il démontre que la terre ne tourne pas autour du soleil, que la nature est trop parfaite pour être analysée et comprise par les sciences, qu’il est impossible de concevoir la création de l’univers, que ce n’est pas intuitif, que ce sont les lois physiques qui régissent le Divin et que notre réalité dépasse de loin notre imagination. Jusqu’où nous mèneront ces réflexions guidées par deux hommes énigmatiques ? Coups de cœur, envies de découvrir… On aimerait aller voir tous les spectacles pour soutenir l’énorme travail fourni par les comédiens et les théâtres après cette année empêchée. En tirant au sort, voici ce que l’on a pioché : -Tango Neruda, Serge Barbuscia, théâtre du Balcon -Un cœur simple, Isabelle Andréani et Xavier Lemaire -Françoise par Sagan, Caroline Loeb -Coupables, Anne Richard et Gaelle Billaud Danno -Cabaret Louise, Charlotte Zotto et Régis Vlachos -Dieu est Mort, Théâtre Le Cabestan -Le Petit Coiffeur de Jean Philippe Daguerre -William Mesguich présente huit spectacles -L’Autre Fille, théâtre La Reine Blanche -De la Matière dont les Rêves sont faits, Elisabeth Bouchaud -Le Paradoxe des Jumeaux, La Reine Blanche -Atelier Théâtre Actuel, sa programmation. -Marc Jolivet, au Chien qui Fume -Camus-Casarès, aux Gémeaux -Les Fables Miniatures, aux Lucioles -Le Procès Eichmann, Théâtre des Halles -La Ronde, Présence Pasteur -Nina-Lisa, à la Manufacture -Dora Maar, Nadège Perrier lecture Pierre de Lune 22/è 15h30 -Bernarda Alba de Yana, Dilo PedroLeal, La Chapelle du Verbe Incarné -Proudhon Modèle Courbet, Xavier Lemaire, aux Corps Saints -Nos Années Parallèles, Théâtre Epicène -Solar, au Girasole -Théâtre des Brunes -Les Filles aux Mains Jaunes -Fausse Note, de Didier Caron, Pierre Denis et Pierre Azema -Titanic, Théâtre du Roi René -Les Frères Bricolo, Théâtre du Centre. -La Femme qui ne Vieillissait pas, Françoise Cadol, au Buffon. -La Clef du Grenier d’Alfred de Isabelle Andréani précède : -Il Faut qu’une Porte soit Ouverte ou Fermée,Théâtre Essaion

Très Bon Festival à Tous. Le Off est ouvert du 7 au 31 JUILLET 2021

Joe Allen, Indépendance Day 2018

Les adieux à Graeme Brent

Des adieux passés dans la joie et la bonne humeur, pour saluer à l’occasion de la grande fête étasunienne, les vingt-quatre ans de lumineuse présence de notre ami Graeme ( 1994 2018 ). Aujourd’hui il vole vers de nouveaux projets et toute l’équipe de la rédaction de Saisons de Culture se joint à nous pour lui souhaiter bon vent pour sa nouvelle vie. Texte intégral

Mylène Vignon – Collages vitaminés

Par Sabine Hogrel

Un an après l’exposition des collages du premier confinement, Mylène Vignon récidive avec une série vitaminée, dont une trentaine seront exposés à la galerie Zombrart, du 18 au 30 mai 2021. Après avoir créé À vingt heures, tous à la fenêtre, collectionqui avait fait l’objet d’une exposition et du livre paru aux éditions Area, Mylène s’est interrogée sur une nouvelle thématique. Les vitamines étant selon la collagiste ; le meilleur barrage pour contrer le virus persistant. Texte intégral

Marie Rauzy

Par Théodore Blaise

Marie Rauzy est peintre. Par quelle condensation verbale pourrions nous dire que cela n’est pas  une seconde, mais son essentielle nature, tentons ce mot :homopictor. Homopictor, non parce qu’elle produit de la peinture – trop nombreux qui s’en prétendent au titre d’artiste… , mais parce qu’en sa joie d’être, elle est la peinture même. Ce qu’elle nous confirme mettant en exergue de sa dernière exposition à la Galerie Vitoux : “la grande joie du métier de peintre est de pouvoir tout essayer. Alors je ne me refuse rien.”La race des homopictors, les scientifiques ne la reconnaissent pas,  alors qu’ils s’appuient sur son essentielle caractéristique pour prouver l’humanité de l’homme, en reconnaissant que l’acte de déposer signes  et traces,  affirme une sensibilité libérée de l’instant où elle s’exprime. C’est alors qu’elle projette en avant un message qui résonne au-delà  du présent et fait que l’homme quitte son animalité. Texte intégral

Hashpa / Sophie Sainrapt 

Corps à Corps - 20 ans après 

On se pose parfois la question de savoir si, en matière de peinture, le maître a influencé l’élève ou si c’est au contraire l’élève qui au fil de sa propre progression influencerait l’esprit du professeur. La proposition de la galeriste, dans ce duo qui, vingt ans plus tard rapproche les deux artistes : Hashpa, le maître et Sainrapt, l’élève, nous invite à réfléchir sur cette pensée métaphorique du devenir de l’essence du caractère d’un sujet dans sa multiplication. Texte intégral

Le bruit des étoiles – Véronique Sablery

Par Mylène Vignon

A Galerie Des Sens présente une exposition personnelle de Véronique Sablery intitulée : Cosmos, le bruit des étoiles. Laure Julien, directrice de la galerie explique : Titre poétique, matière lointaine et mystérieuse, cet ensemble d’images travaillées soigneusement à travers la gravure, la photographie, le verre, la peinture et l’expression numérique, nous conduit vers des constellations variées, des ciels étoilés, des arcs de ciel, des voûtes célestes, des comètes de lumière. Véronique Sablery nous invite à caresser les étoiles, à épouser les astres, à écouter le bruit numérique de ses images poétiques. Texte intégral

Amazones – Constellations

L’image de la féminité vue par Anna Marchlewska et ses modèles

Exposition à La Maison des Arts et de l’Image de Rueil-Malmaison du 27 avril au 21 mai 2018 dans le cadre du Mois de la Photo. Les Amazones, femmes-guerrières, ont nourri l’imaginaire des Européens dès les origines de notre civilisation. Chez Homère, au VIIIe siècle av. J. C., nous trouvons des descriptions de femmes d’une grande beauté, dotées de corps minces et sculptés - vision qui sera ensuite à la base de la représentation de la victoire. Texte intégral