Evenements

Michou

Le monde est bleu…

C’est à la Mascotte de Montmartre, que saisons de Culture a rencontré le prince des nuits parisiennes, par une belle soirée de printemps où le ciel avait revêtu le célèbre bleu Michou, pour la circonstance.

Magnifique et souriant, il s’est prêté avec générosité à cet entretien, ainsi qu’aux interminables séances de photos de Woytek, très inspiré par le sourire de la star de Paris.

A peine installé sur sa chaise personnalisée en bleu, Michou a imprimé le ton de la conversation en lançant avec cet humour qui lui est familier ;

Surtout, ne dites pas à ma maman que je suis homosexuel, elle ne le sait pas… !

Je promets de ne rien dire et on commence à travailler.

Texte intégral

Un autre regard

Par Henri-Hugues Lejeune

La dénomination "Art Brut" aurait-elle été déclenchée par Dubuffet pour qualifier la collection d'Alain Bourdonnais afin de désigner "des productions insolites réalisées par des autodidactes" comme on le déclare volontiers dans l'entourage du musée?

Toujours est-il que La Fabuloserie, à l'occasion de son 30ème anniversaire expose un florilège de ses collections à l'invitation du Musée Singer-Polignac du Centre hospitalier de l'hôpital Sainte-Anne ( 1 rue Cabanis 75014 PARIS) permettant aux amateurs de les contempler pendant l'hiver alors que la Fabuloserie est elle-même ouverte à Dicy, dans l'Yonne, près de Montargis, du 1er avril au 2 novembre seulement.

Texte intégral

Les Pompiers de l’êxtreme

Un film d'Anne DORR

C’est en présence de l’ancien Ministre et Député-Maire d’Issy-les-Moulineaux M.
André SANTINI, du Général Gilles GLIN commandant de la B.S.P.P. et de nombreux
invités parmi lesquels l’ancien Ministre M. Claude ALLEGRE, le Directeur des chaînes thématiques “Découverte” du Groupe Canal + M. Olivier STROH et le Responsable éditorial de la chaîne Planete + No Limit M. Benoît ILLES, qu’a eu lieu le lundi 9 juilet 2012 à l’Hôtel de Ville d’Issy-les-Moulineaux la projection en avantpremière du film documentaire réalisé par Anne DORR sur les Pompiers du Groupe de Recherche et d’Intervention en Milieu Périlleux de Paris.

Texte intégral

Château de Tours

Œuvres de Catherine Brost

« Le paysage comme point de départ d’une toile est un prétexte pour parler de l’humain. »

Voyage intérieur dans l’infiniment petit ou voyage dans l’espace, le but est de perdre ses repères pour mieux se retrouver. Peindre les éléments, l’eau, l’air, l’homme face et dans le monde est une recherche sensorielle de compréhension de l’humanité et un parcours initiatique philosophique personnel.

Texte intégral

Une surprise heureuse

Par Henri-Hugues Lejeune

Notre poétesse s'est aguerrie: avec "Une Garance pour le violoncelle" Mylène Vignon nous donne ici, aux éditions « UNICITE » une preste plaquette ; ce qu'il faut juste de temps et de souffle pour tenir son propos: un feston poétique à l'existence, de la séquence des jours, voire des heures.
Elégante et dégagée, elle apporte avec elle, sans prétention, divers paradoxes plus forts qu'ils ne veulent en avoir l'air. Mylène Vignon, qui est féminine en diable (nulle malice à ce propos) réussit à n'être jamais féministe. Trop humaine, trop rêveuse, trop poète, trop intelligente et maligne aussi pour s'engluer là: et pourtant certaines de ses rêveries semblent écrites avec du rouge à lèvres!

Texte intégral

Florence Nief

L'émotion à l'état pur

Nos vies sont scandées par une succession de belles rencontres : improbables, amoureuses, artistiques, qui permettent d’écrire et de construire notre incroyable histoire dans l’échange, le don et le partage, à notre simple échelle unique et personnelle.
Ma rencontre avec l’artiste plasticienne Florence Nief appartient à la catégorie des « artistiquement inoubliables ».

Texte intégral

Takis au Palais de Tokyo

Par Henri-Hugues Lejeune

Les commencements exercent sur l'esprit des hommes un attrait... magnétique.

Ainsi en est-il à nos yeux de Takis dont l'exposition "Champs Magnétiques" au Palais de Tokyo évoque l'invention du mouvement invisible à travers la rétrospective de ce grand artiste âgé aujourd'hui de 90 ans.

L'art a toujours été fasciné par le mouvement et a tenté avec succès au cours de son histoire de se l'incorporer par tous les moyens possibles: statues automates, jeux d'eau, des vents, de miroirs, capture de rayons lumineux etc.

Texte intégral

Le nouveau centre d’art De Marc-Olivier Wahler : La chalet Society

Au cours des quatre jours frénétiques et critiques de l’art contemporain qui agitent Paris, où les arty marathoniens courent les « not to be missed » Fiac, Fiac hors les murs, remises des prix Marcel Duchamps et Ricard, ouverture du nouvel espace de Thaddaeus Ropac etc…, un concept radical et novateur a vu le jour !
Effectivement, La Chalet Society insuffle une réflexion nouvelle sur nos institutions culturelles du IIIème millénaire, marquant le retour tonitruant de l’ancien directeur du Palais de Tokyo : Marc-Olivier Wahler, à l’initiative du projet.

Texte intégral

Les coups de cœur de Saisons de Culture

Histoire de Baba Yaga Par Claire Chevalier

La Cie ACBCF nous entraîne dans un voyage au pays du conte Russe.

Représentation tous les mercredis au mois de février et au mois de mars à la péniche des Aabysse à 16 h 30. 1 quai François Mauriac 75013 Paris.

Sur scène deux comédiens incarnent les personnages des contes traditionnels Russes.

Ils nous font redécouvrir l’histoire de Baba Yaga, ou encore l’histoire des trois vœux.

Ces contes sont entrecoupés de moments de danse durant lesquels les spectateurs sont appelés à participer.

Un spectacle chaleureux pour tout public à partir de 6-7 ans.

Embarquez sur la péniche des Aabysses et entrez dans l’univers des contes Russes avec Géraldine Hilaire et Grégoire Roqueplo !

Masculin / Masculin

L'Homme Nu dans l'Art de 1800 à nos jours Par Henri-Hugues Lejeune

Cette importante manifestation, minutieusement préparée, sans doute profilée de manière à faire face aux polémiques pressenties ou évidentes, aux nécessités d'exposition didactique du ou des sujets qu'elle comporte, réussit-elle son difficile pari?
La conviction et la richesse des collections du Musée d'Orsay comme les coopérations qu'il a déclenchées à ce sujet (Leopold Museum de Vienne), l'intelligence et le professionnalisme de ses organisateurs lui ont procuré l'arsenal et les arguments nécessaires pour soutenir les thèses qu'elle implique et affirme.

Texte intégral

Les Romanès

Tous en piste!

C’est toute une famille qui a repris ses quartiers d’hiver dans le chapiteau douillet de la Porte de Champerret à Paris. Désolidarisé de la famille Bouglione, Alexandre Romanès a fondé son propre cirque sur les valeurs de la poésie et de la générosité. Il mène son équipe sur les routes aussi longtemps que le temps le permet. Pour le grand plaisir des parisiens, la famille revient en hiver offrir son florilège de numéros inédits qui unit équilibristes talentueux et animaux pas si bêtes avec une harmonie qui nous enchante. Du plus âgé au dernier né, les Romanès sont les vedettes de cette époustouflante parade mise en scène par Délia la danseuse.

Texte intégral

Don d’une œuvre de Jean Merhi

Institut du Monde Arabe

Le 11 mai 2015, une photo de Jean Merhi titrée: Cerf volant E Toile d'araignée, issue de la série "Marc du Café", a été remise pour la collection privée de l'Institut du Monde Arabe. La cérémonie a eu lieu dans le bureau de Monsieur Claude Mollard, à l'Institut du Monde Arabe, en présence du Président de l'IMA, Monsieur Jack Lang, de son Conseiller et artiste, Monsieur Claude Mollard, la galeriste, Madame Agathe Gaillard, Monsieur Henry Chapier, docteur Rody Khoury, Anne-Sophie Jessel, Monsieur Eric Delpont, responsable de la collection de l'IMA, Madame Salamé, et Mylène Vignon de Saisons de Culture. Pour rappel, cette œuvre avait fait l'objet d'une récente exposition à l'Institut du Monde Arabe. Monsieur Jack Lang était heureux d'accueillir ce tout premier don en faveur de la collection ci-nommée.

Mylène Vignon

Simon Hantaï

Par Henri-Hugues Lejeune

Il s'agit ici de la première vraie rétrospective de Simon Hantaï (1922-2008),
la plus importante et la plus "panoramique" de son oeuvre, puisqu'il est mort si récemment. Elle révèle et suit avec éclat le parcours riche et complexe de ce peintre français d'origine hongroise qui a tant cherché et tâtonné.

Texte intégral