S. Une Galerie ? présente les dernières peintures de CYB au Sélect à Montparnasse. Le célèbre bar américain fête son centenaire, avec un panache pétillant.
Voici deux textes de l’artiste en guise de présentation. Ses toiles seront exposées jusqu’au 7mai 2024 au matin.
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Experte en voyages d’art et d’âme, la Galerie Terrain Vagh expose jusqu’au 13 juillet un ensemble étonnamment ouvert, via la photographie, sur les richesses culturelles des pourtours méditerranéens, de la France à l’Espagne, de l’Italie à l’Égypte, du Liban à la Tunisie. Au cœur du monde, entre l’Afrique et l’Europe, entre Orient et Occident, « la mer Méditerranée a les yeux tout autour d’elle » écrivait Louis Aragon, et le regard des artistes 11 artistes invités, de David Alexandre à Denis Paillard, d’Amine Boussoffara à Rose Sznajder, de Philippe Giral à Jean Merhi ou encore de Woytek Konarzewski à Anna Tepli-Aussure, invite au plus beau des voyages, en formidable déambulation liée à l’extrême richesse des lieux parcourus. Et chaque artiste impose le poids d’une étonnante singularité. Dans cette remarquable ouverture mentale, très diversifiées comme il se doit, « les œuvres nous offrent des histoires urbaines, antiques, humaines et spirituelles », selon Moufida Atig, responsable du lieu joliment proche de l’Institut du Monde Arabe.
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Chez Alekos, des rêves de corps, d’eau et de nature envoûtent l’étendue, et ses paysages de chair oxygènent l’âme et le regard. Fraîche, dépouillée, intemporelle et actuelle, sa peinture espiègle et tonique s’imprègne d’une fine et pudique plénitude charnelle.
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Au Collège des Bernardins Paris et au Musée d’art sacré de Fourvière Lyon.
Ghislaine Lejard. Le titre de cette exposition est emprunté à la devise des chartreux : « Stat Crux dum volvitur orbis » « La croix demeure dressée tandis que le monde va sa course ». La croix demeure dressée parce que nous sommes toujours confrontés à la souffrance, au mal ; cette croix que représente-t-elle pour vous? Texte intégral
« Rien ne sert de courir, il faut partir à point » écrivait le fabuliste La Fontaine. Pourtant, il y a bien des moments où la course peut être salvatrice. De Philippidès en passant par les exploits de sportifs contemporains, le Musée de la Poste dans Marathon, la course du messager, retrace les liens entre sport et transmission ; exploit et dévotion.
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Un mensonge est une vérité qui a mal tourné !
Dissimulée sous un pseudonyme, Lucile Ardenn nous livre ici son premier roman paru aux éditions Saisons de Culture.
Aventure d’un croisement de plusieurs vies qui se mêlent, entraînant des destinées imprévisibles.
Mais comme la puissance de l’amour est indéfectible…
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A l’étage du musée des Marais Salants de Batz-sur-Mer, 2 espaces pour faire revivre l’atelier du sculpteur et exposer des œuvres de l’artiste : des statuettes en plâtre, un bas-relief et la dernière pierre d’atelier inachevée Lilo.
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En collaboration avec l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire, le Passage Sainte-Croix propose aux nantais 4 rencontres autour de Michel Ragon.
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« Je sens bien que sans vous je ne saurais plus vivre,
Que mon cœur de moi-même est prêt à s’éloigner,
Mais il ne s’agit plus de vivre, il faut régner ».
Jean Racine, Bérénice Acte IV, Scène V (1669)
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Le réalisateur Cédric Kahn s’est fait connaître comme assistant du monteur Yann Dedet pour le film de Maurice Pialat Sous le Soleil de Satan (Palme d’Or 1987). Cette précision est importante pour savourer cette comédie réjouissante montée avec talent et dextérité dans un scénario où la mise en abîme est constante. Comme dans certains de ses films, La Prière (en compétition pour l’Ours d’Or 2018) et LeProcès Goldman 2023, Cédric Kahn met en scène un homme seul contre tous : dans ce film Making of, Simon est réalisateur et souhaite tourner un film sur la réalité du drame vécu par les ouvriers qui cherchent à sauver leur usine par auto-gestion.
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De Bach au Blues et des grooves ouest-africains aux rythmes des chamans mongols, violoncelliste, compositeur et chanteur multilingue des États-Unis, Ian Maksin relie comme par magie certains des éléments les plus divers de la musique du monde en une fusion unique. Utilisant une pédale de boucle et d'autres appareils électroniques pour augmenter le son de son instrument dans un orchestre virtuel et chantant en 30 langues (français, italien, farsi, arménien, ukrainien, polonais, espagnol, arabe, pour n'en nommer que quelques-unes), Maksin emmène l'auditeur sur un voyage musical unique et magique à travers le temps et l'espace.
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Le « Dit du Genji » puisque c’est ainsi que se peut traduire le « Genji Monogatari », il y a bien longtemps, a eu sur moi un effet profond, pour ne pas dire une influence difficile à définir, ceci par le moyen de sa traduction anglaise, puisque jusqu’alors il n’y avait pas d’autre accès plus direct pour un français.
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Cette exposition nous emmène dans le Montmartre de la Belle Epoque et des Années Folles, dans son effervescence culturelle et artistique ; à l’ambiance festive des cabarets de la Butte que fréquentait Suzanne Valadon, une figure de la bohème montmartroise. Reconnue de son vivant, son œuvre était entrée dans l’oubli, à l’ombre de figures tutélaires comme celle de son fils Maurice Utrillo.
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Avec Jim Capobianca (co-scénariste américain des films d’animation Le Roi lion et Ratatouille), Pierre-Luc Granjon dans son premier long-métrage raconte dans une technique d’animation minutieuse et originale la dernière partie de la vie du génie que fut le toscan Léonard de Vinci.
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Il me faudrait songer sérieusement, s’il doit être question de parler de ces Arts et de cette exposition même, à me récuser.
J’ai en effet sévi plusieurs années dans leur « Terrain de Jeu » dans des occupations et des circonstances n’ayant strictement rien à voir avec ce genre d’activités, à plus forte raison dans de telles recherches dans les régions qu’elle concerne, qui, à en juger par cette exposition -et par mes souvenirs qui sincèrement ne me présentent aucune justification pour traiter de tels sujets en ces lieux, qui seraient susceptibles d’avoir, avec eux, quelque référence. Quelques amusants points de repère par contre, peut-être ?
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