Le Mystère Cléopâtre
Par Mylène Vignon
Nées de la nuit sans limite, en échos fragiles de leurs fantômes de chair fragile, des fleurs d’immensité prennent l’univers entier pour demeure, quand des lumières d’abîme étreignent sans fin les ténèbres. De pâles soleils, ou peut-être des lunes vives d’âme secrète, en éphémères surgissements, disent pour chacun l’absolu féminin du monde.
Andrée, Jean, Yvan et Liza Moiziard sont à l’honneur jusqu’au 22 novembre 2025 à l’Espace Marland de Tonnerre.
Sur trois générations, c’est une tradition artistique qui se déploie sous nos yeux, dans ses singularités, au fur et à mesure de la découverte d’une cinquantaine d’oeuvres exposées.
La Ville de Boulogne-Billancourt met à l’honneur l’artiste plasticien Coskun à travers une exposition présentée au Musée Paul Belmondo et au Musée des Années 30.
Une fois de plus, pour sa 27ème édition, le festival de la fiction de la Rochelle nous ouvre en grand ses portes pour nous offrir le meilleur de la création et de l’innovation. Plus de trois mille professionnels ont répondu à l’appel pour venir découvrir les nouveautés et la projection de séries tant attendues.
Souvent le grand public ne se rend pas compte de l’audace que de devenir un artiste, comment oser créer après Léonardo de Vinci (1452-1519), Rembrandt (1606-1669), Antoine Watteau (1684-1721), Vincent van Gogh (1853-1890), Pablo Picasso (1881-1973) ou Andy Warhol (1928-1987). La pression sur les épaules de l’artiste est insurmontable. Surtout que l’art contemporain oblige l’artiste à être unique, à innover, à apporter sa pierre à l’édifice de l’histoire de l’art qui se déroule depuis plus de 20.000 ans et c’est grandement accéléré depuis les cinq derniers siècles.
Une grande vague, celle d’Hokusai déferle sur Nantes, du 28 juin au 7 septembre sont présentés des chefs-d’œuvre du musée Hokusai- kan Obuse au château des ducs de Bretagne ; cette exposition s’inscrit dans le cadre du VAN 2025 (voyage à Nantes).
GALERIE ZOMBRART ET GALERIE DOUZE
PRESENTENT
RAYMOND HAINS FREDERIC VIDAL
Texte intégral
« Enfin un calligraphe occidental » aurait dit Malraux à propos de Georges Mathieu. Nous pourrions nous exclamer : « enfin une exposition digne de Georges Mathieu », de sa fougue, de sa complexité, de son originalité et de son apport majeur à l’art du XXème siècle.
Texte intégral
La démarche artistique de LU Hang se distingue par une articulation profonde entre la forme picturale, la gestuelle du corps humain et une pensée critique sur l’histoire, la société et l’existence. À travers un vocabulaire plastique épuré et chargé de résonances symboliques, LU développe une œuvre exigeante, fondée sur une constante tension entre l’image, le signe et le sens. Sa pratique, à la fois intuitive et conceptuelle, se déploie comme un champ de réflexion plastique sur la condition humaine, dans sa dimension corporelle, existentielle et collective.